BestDrive et Eurotyre : l'heure du rapprochement
Un choix qui s'inscrit dans le sens de l'histoire. Avec Eurotyre, réseau qui a pris la relève d'Arc-en-Ciel en 2010, et BestDrive, fondé de toutes pièces cinq ans plus tard, le groupe Continental s'appuie aujourd'hui dans l'Hexagone sur deux enseignes bien établies avec des spécificités et des identités qui leurs sont propres et une complémentarité évidente. Des atouts qui n'empêchent pas la firme d'Hanovre (Allemagne) de voir plus loin.
En ce début d'année, Continental a enclenché les grandes manœuvres. Pour gagner en efficacité, le choix a été fait d'adopter une direction commune aux deux réseaux. Précisément, la nouvelle organisation chapeaute désormais Eurotyre et la franchise BestDrive, objet de toutes les attentions, nous y reviendrons. Franck Mathieu, directeur de la première enseigne nommée depuis 2019, prend ainsi du galon en cumulant cette responsabilité avec celle de directeur de BestDrive.
Ce dernier retrace le cheminement de ce projet : "Aujourd'hui, nous avons un réseau Eurotyre qui se porte très bien avec 230 centres, une quinzaine d'arrivées chaque année et une équipe de 11 personnes qui travaillent à son rayonnement. En 2020, on m'a demandé de reprendre en main la franchise BestDrive pour la redynamiser. Sur le plan du maillage, nous avions alors 14 centres contre 60 à fin 2022 avec notamment l'intégration de Kertrucks Pneus. Sur le plan de l'organisation, nous avions jusqu'à peu une démarche très artisanale que nous voulions davantage structurer. D'où la mise en place de cette nouvelle équipe".
Une offre à deux niveaux bien définie
Concrètement, dix-neuf personnes sont placées sous sa direction pour faire rayonner les deux panneaux. Côté développement, Vincent Mioche est nommé responsable opérationnel, soutenu par Laëtitia Desseaux en tant qu'assistante relation réseaux. Avec eux, sept conseillers régionaux se répartissent l'ensemble du territoire.
Côté support, Maxime Chatillon prend en charge le marketing, la communication et le digital d'Eurotyre, épaulé par trois autres personnes, tandis que les services achats, marketing-communication-digital, business BtoB et dépannage de BestDrive viennent compléter cette organisation.
Lire aussi : Eurotyre prend le virage du digital
Tout ceci doit contribuer à renforcer le rayonnement d'Eurotyre et de BestDrive sur le marché français avec une offre à deux niveaux, portée par des interlocuteurs uniques, capables de proposer le bon concept au bon candidat. "Ça parait simple comme ça mais c'est un vrai virage qu'on opère. On s'est vraiment posé la question (de changer ou non, ndlr). Avoir des conseillers réseaux qui ont deux cartes n'est pas forcément évident mais, en même temps, cela répond à de vrais besoins du marché", complète Franck Mathieu.
30 succursales BestDrive vont basculer en franchise
Bien qu'aucun plan précis n'ait été défini sur cette question, la complémentarité entre les deux réseaux servira à leur développement mais aussi à leur optimisation. Si l'engagement diffère – contrat de franchise de cinq ans chez BestDrive, contrat d'adhésion de trois ans chez Eurotyre – des "transferts" entre l'un et l'autre sont tout à fait envisageables en fonction des profils et des spécificités locales.
Lire aussi : BestDrive fait le plein de nouveautés
En marge de cette refonte, la franchise orange et noire va, quant à elle, continuer de grandir. Aujourd'hui, celle-ci compte 61 sites, chiffre amené à progresser sensiblement. La tête de réseau a en effet identifié 30 succursales (spécialisées en VL) qu'elle souhaiterait basculer en franchise pour ne garder, à terme, qu'environ 130 implantations en propre, majoritairement dans de grandes villes et typées industriel. Pour atteindre cet objectif, BestDrive donne en 2023 la possibilité à ses salariés de voler de leurs propres ailes en saisissant ce type d'opportunité et en les accompagnant dans cette démarche.
Sur le plan de la conquête, le réseau ne cache pas vouloir poursuivre le travail déjà entamé en allant séduire de gros acteurs locaux et régionaux actuellement chez la concurrence. Pour les convaincre, BestDrive promet d'ailleurs une grande nouveauté (lancement d'un concept light, par exemple ?) pour le courant de l'année. "Si on enregistre une vingtaine de nouveaux Eurotyre et autant de BestDrive, on aura réalisé une très belle année mais, au bout du compte, la finalité reste de se développer en faisant preuve de cohérence", conclut Franck Mathieu.