S'abonner
Distribution

Carter-Cash survole les difficultés en 2024

Publié le 24 janvier 2025

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Malgré un contexte économique 2024 compliqué, les centres autos affiliés à Mobivia enregistrent un bilan positif, notamment dans le domaine du pneumatique. Malgré l'inflation, Carter-Cash a même progressé encourageant l'enseigne à poursuivre ses projets en 2025.
En 2024, Carter-Cash a notamment porté ses efforts sur la formation de ses salariés dans les domaines techniques et des services à ses clients. ©Carter-Cash

L'offre "réparation crevaison offerte" lancée en novembre 2023 par les centres autos affiliés à Mobivia a remporté un grand succès. Ainsi en 2024, le nombre de clients de Carter-Cash réclamant ce service a doublé par rapport à l’année précédente. L'enseigne explique en partie ce succès par sa stratégie tarifaire agressive. Elle revendique pratiquer souvent les prix les plus bas du marché pour attirer ses clients.

Le bilan 2024 du réseau est apparemment à l'image du succès de son offre pneumatique. En effet, celui-ci affirme avoir augmenté son chiffre d'affaires de 10 % par rapport à l'an dernier. Si la filiale n'en donne pas le montant exact, gardons à l'esprit que sa maison mère a atteint 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Tandis que Carter-Cash avait réalisé une marge brute de 273 millions d'euros en 2022.

Offre adéquate au contexte économique

En dressant son bilan, le réseau souligne le contexte de crise inflationniste en 2024. Paradoxalement, celui-ci l'aurait favorisé. En effet, les ménages ont privilégié l'entretien de leurs véhicules plutôt que leur renouvellement par des VO ou des neufs. Une tendance qui aurait été profitable pour le réseau. Toutefois, celui-ci insiste : ses résultats sont dus "à une captation accrue de clients en magasin, ce qui a entraîné une hausse du chiffre d'affaires". Parallèlement, sa dynamique "n’a pas été alimentée par une augmentation des prix ni par une réduction de la marge, mais par un changement dans les habitudes de consommation".

Par ailleurs, l'extension du réseau n'aurait pas non plus joué un grand rôle dans ses résultats. En effet, ses trois derniers magasins ouverts l'ont été en fin d'année, à Avignon (84), Toulon La Valette (83) et Narbonne (11). Leurs performances pèseront donc davantage sur les résultats de l'année en cours. Cependant, après avoir atteint les 100 sites en 2023, "l’année 2024 fut celle de la consolidation et de la stabilisation de l’existant, avant de reprendre dans une lancée de développement en 2025", résume Thierry Deuzé, directeur général de Carter-Cash.

Lors du premier semestre, l'enseigne a essentiellement consolidé ses outils et procédés internes grâce à la formation. Elle a ainsi augmenté le nombre d’heures de formation annuelle dispensées à ses employés. Celles-ci portent sur l'amélioration de leurs compétences, dans les métiers en magasin et en atelier. Par ailleurs, de nouveaux modules dédiés aux dimensions RH (recrutement et management) ont été lancés.

Nouveaux développements en vue

Ces renforcements humains et géographiques permettent à Carter-Cash d'étayer ses projets à venir dans les prochains mois. Effectivement, ses dirigeants prévoient d'ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente, en France et en Espagne. Ce pays en compte déjà neuf et devrait donc en inaugurer trois autres prochainement.

Sur le terrain, l'enseigne compte poursuivre ses efforts pour améliorer l'expérience de ses clients, l’économie circulaire de son activité et innover dans ses produits. Elle affirme vouloir "essentialiser" son offre "avec un produit par besoin, pour une meilleure pertinence". Toutefois, ces centres autos maintiennent leur stratégie omnicanale, en misant "sur le rapport qualité/prix en limitant le choix tout en restant compétitifs sur les prix".

Enfin, parmi ses autres chantiers prévus en 2025, Carter-Cash prévoit aussi d'améliorer l'accueil de ses clients. Des espaces dédiés au conseil devraient être aménagés dans ses magasins. Tandis que ses caisses seront optimisées pour fluidifier le flux de clientèle. Enfin, les zones d'attente dans les ateliers seront aussi réorganisées pour favoriser le confort et la sécurité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle