Dipropneu au soutien d'Alternative Autoparts
Le pneu concentre de plus en plus l'attention des "piéçards" tricolores. Alors que Nexus Automotive réfléchit à lancer une centrale d'achat dédiée à cette activité et que Autodistribution enregistre depuis la rentrée une hausse significative de ses ventes avec la commercialisation de la marque Leao, Alternative Autoparts se lance dans la bataille. A l'instar de son homologue au panneau bleu et rouge, le groupement s'appuie lui aussi sur le distributeur spécialisé Dipropneu pour mener à bien son projet.
Alternative Autoparts s'est ainsi rapproché de la famille Mazzacurati pour pouvoir s'appuyer sur le catalogue électronique de celle-ci, Dipro Connect, et en faire profiter ses adhérents. "C'est une nouvelle approche, étaye Christophe Combes, directeur des opérations d'IDLP. Jusqu'ici, tous nos membres faisaient du pneu mais de façon dispersée. Grâce à cet accord, nous allons avoir une stratégie globale avec une offre complète et qualitative".
Chaque adhérent reste maître de sa stratégie
Premier à en profiter, le patron de la plateforme AFP, Serge Falco, semble convaincu par la démarche. "Le pneu est un produit de service complémentaire, précise le dirigeant.Bien sûr, en termes de marge, nous aurons des résultats inférieurs à ce que nous réalisons sur la pièce mais la marge ne fait pas tout. Vendre du pneu répond surtout à une attente de nos clients. Dans la mesure où ils sont demandeurs, le potentiel est réel pour nous".
Dans les faits, les adhérents n'auront aucune obligation. "Chacun fera ses choix en fonction de sa stratégie", ajoute Christophe Combes. AFP a par exemple décidé de miser sur la marque Neolin, une tiers 3 équivalente à du Leao, avec un stock de 400 enveloppes été pour débuter. Mais la plateforme parisienne pourra, comme ses confrères, tout autant s'appuyer sur les marques Toyo et Avon, des cartes historiques de Dipropneu, ainsi que sur les premium référencés.