S'abonner
Distribution

FPS lance son histoire avec Maxam

Publié le 19 octobre 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
France Pneus Sélection, c'est le nom de ce nouvel acteur de la distribution de pneumatiques. Portée par l'ex-représentant tricolore d'ATG, François Girard, la société débute son histoire avec l'exclusivité sur la marque Maxam.
François Girard entouré de Ludovic Molinié et Stéphane Tenot.

Si l'aventure a mis un peu plus de temps que prévu à se concrétiser, la faute à ce satané coronavirus, France Pneus Sélection (FPS) est aujourd'hui sur les rails. Une vraie fierté pour François Girard qui a eu l'idée de ce projet voilà déjà un an. Et pour relever ce pari, il s'est entouré de deux compères, Stéphane Tenot (45 ans) et Ludovic Molinié (35 ans), avec qui il forme un trio ultra complémentaire. Quand les deux premiers ont fait leurs armes chez les plus grands manufacturiers du secteur, le troisième s'est forgé une solide réputation en évoluant pendant quinze chez Socah.

Les trois hommes, maitrisant différents segments du pneu, connaissant à la fois les arcanes de l'équipement d'origine et du marché du remplacement, vont désormais s'atteler à la tâche. Le grand précepte qui guide leur démarche est assez simple dans le fond. Arrivé après les autres, FPS entend apporter à ses clients une autre vision de la distribution où les notions de tonnage, de bilan annuel et de ventes poussées seront clairement laissées de côté pour se concentrer sur une vision plus humaine, avec de la proximité, du conseil, du service ou encore de la formation.

Le Grand Ouest pour débuter

"On est très modeste, précise François Girard. On arrive après les autres, on le sait, on ne veut pas jouer les rouleaux compresseurs mais on veut se frayer un chemin avec une approche différente". Eu égard à leur parcours, le trio souhaite se concentrer sur l'agricole, le génie civil, l'industriel et le forestier avec deux cibles identifiées : l'OE, un marché d'image, et l'aftermarket, un marché de masse avec une pléiade d'enseignes spécialisées et 3 000 clients potentiels.

Basée près de Rennes, où FPS dispose depuis peu d'un entrepôt de 2 500 m2 d'une capacité de 3 000 références, la société va se concentrer dans un premier temps sur cinq régions du Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire) avant de voir plus grand. Quant à son offre, outre les enveloppes de l'italien Ceat sans exclusivité et dans une logique de complément de gamme, elle se composera surtout des pneumatiques Maxam.

Les atouts de Maxam

Mondialement connue mais totalement absente du marché tricolore, dotée de solides atouts technologiques, d'un catalogue dense et en perpétuel développement, ou encore d'un positionnement tarifaire compétitif, Maxam était précisément ce que recherchait François Girard. Avec l'appui de Cédric Largy, responsable commercial de la marque dans l'Hexagone, FPS a donc construit "son" offre Maxam et distribuera les gammes AgriXTra pour l'agricole, Diagonal pour l'industriel, LogXTra pour le forestier et FlotXTra pour les porteurs.

Pour faire connaitre ses produits, l'équipe bretonne compte, dès que le contexte sanitaire le permettra, prendre la route et participer à tous les évènements sur secteur (salons, foire, portes ouvertes, démonstrations…) avec ses camions et remorques. La formation, cheval de bataille du dirigeant, sera également au centre de la stratégie. "Vous avez beau dire que vous avez les plus beaux produits du monde, si vous n'expliquez et ne montrez pas leurs atouts aux clients, la démarche est inaboutie", juge François Girard. Modeste dans le discours, FPS n'en reste pas moins ambitieux et semble bien armé pour se faire une place dans le secteur.

 

Un reportage sur le lancement de FPS est à retrouver dans le Pneumatique n°164-165 de novembre 2020.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle