S'abonner
Distribution

Euromaster labellisé "Enseigne Responsable" pour son engagement RSE

Publié le 2 février 2022

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le collectif Générations Responsables a décerné à Euromaster le label "Enseigne Responsable". Le réseau de pneumaticiens est récompensé pour son plan d’actions RSE, fondé sur quatre piliers.
Euromaster France a obtenu le label "Enseigne Responsable" pour mettre en avant ses engagements en termes de sécurité et d’accompagnement social. ©Nico Schlosser

La sécurité et l’accompagnement social comme engagements majeurs. Euromaster France a obtenu le label "Enseigne Responsable" pour matérialiser ses efforts dans son plan d’actions RSE. Ce label, décerné par le collectif Générations Responsables, vise à évaluer le niveau de performance atteint par l’enseigne à l’aide d’un référentiel. Il est attribué pour une durée de trois ans, avec suivi annuel pour s’assurer du maintien des engagements et du suivi de l’évolution du plan d’actions.

"Notre engagement pour des plans d’actions plaçant l’humain au cœur de nos activités et réduisant notre empreinte environnementale n’est pas nouveau. Notre objectif est désormais d’implémenter une démarche volontaire de RSE. Ecoute, confiance, solidarité et cohésion sont au cœur de nos actions, en interne et en externe, pour maximiser nos actions d’amélioration auprès de toutes nos parties prenantes : salariés, clients, partenaires et prestataires", précise Marc Frustié, directeur général d’Euromaster France.

Quatre piliers qui fondent l’engagement RSE

L’enseigne de pneumaticiens met en avant quatre piliers pour définir sa démarche volontaire RSE. Le premier est le renforcement de la sécurité, pour éliminer les accidents graves. 3 600 collaborateurs ont ainsi été formés en cinq ans aux "règles vitales de sécurité", et 300 techniciens sont intégrés et formés chaque année. Ils doivent passer une attestation de travail en sécurité pour chaque type de véhicule sur lequel ils opèrent (poids lourd, agricole, génie civil).

Lire aussi : Euromaster reçoit un prix pour sa politique de prévention des risques

Ensuite, Euromaster se veut un employeur qui non seulement recrute et forme, mais aussi promeut l’ascenseur social, avec plus de 50 % de ses responsables de centres issus de la promotion interne. 3 % de la masse salariale annuelle est consacrée à la formation. Le troisième pilier porte sur la réduction de l’impact environnemental des activités de l’enseigne, en optimisant notamment le rendement kilométrique et la durée de vie du pneumatique, ou encore en économisant 388 millions de kWh par an via le tri et la valorisation des déchets. Les clients sont eux sensibilisés à la pression des pneus, pour éviter la surconsommation de carburant.

Dernier point, l’optimisation constante de l’expérience client. Différentes actions sont mises en place, dont la digitalisation des parcours et du partage d’informations. Le niveau de satisfaction des clients est aussi mesuré par Euromaster via des questionnaires, visites ou appels mystères. Les 2 500 collaborateurs de l’enseigne sont sensibilisés à cette démarche et participent chaque année à l’élection du "Meilleur Centre Auto de l'année".

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle