S'abonner
Distribution

Euromaster s'empare du groupe Pyrame qui quitte Siligom

Publié le 2 février 2026

Par Romain Baly
2 min de lecture
À l'approche de son 100e anniversaire célébré en 2028, le pneumaticien basé à Aix-en-Provence (13) ouvre un nouveau chapitre de sa riche histoire. La troisième génération familiale aux manettes du groupe Pyrame a choisi de quitter le réseau Siligom et de céder ses six points de vente du sud-est à Euromaster.
Le groupe Pyrame rassemble six implantations, à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, et une centaine de salariés. ©Pyrame

Changement majeur en vue pour le groupe Pyrame. Spécialiste du pneumatique et de l'entretien-réparation dans le sud-est de la France, ce dernier va désormais écrire son avenir sous une nouvelle bannière et dans des conditions quelque peu différentes. Alors qu'il fêtera en 2028 ses 100 ans d'existence, Pyrame s'est entendu avec l'enseigne Euromaster pour céder à la filiale de Michelin ses points de vente arborant jusqu'ici les couleurs de Siligom.

18 millions d'euros de chiffre d'affaires

Exit donc l'indépendance, bonjour l'intégration dans un groupe de dimension nationale pour une entité qui fédère six centres à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, pour un chiffre d’affaires d’environ 18 millions d'euros et plus de 100 salariés. Représentants de la troisième génération familiale, Franck et Pascal Pyrame ont souhaité de cette façon sécuriser l'avenir de leur groupe et lui offrir de nouvelles perspectives de développement.

Pour Euromaster, cette opération s'inscrit à rebours d'une stratégie essentiellement portée par sa franchise ces dernières années – un modèle qui représente environ 40 % d'un réseau riche de 470 sites en France – mais qui "répond à une logique de croissance du maillage territorial". Marc Frustié, directeur général de l'enseigne, se dit ainsi fier "des relations de confiance développées avec Franck et Pascal Pyrame et nous sommes très heureux de renforcer les compétences et les positions de leader d’Euromaster."

Une transition en douceur

Les deux entités indiquent que, à l'issue du processus d'acquisition, Pyrame gardera une structure juridique distincte et ses équipes seront maintenues "afin d’assurer la continuité de service et de préserver les savoir-faire". En plus de ses responsabilités actuelles, Marc Frustié prendra la présidence de l'entité, secondé par Vincent Hilpert, actuel directeur de la région Est d'Euromaster France et futur directeur général du groupe.

En outre, Alexis et Julien Pyrame, représentants de la quatrième génération familiale, à la tête des sites de Salon-de-Provence, ont été confirmés dans leurs fonctions alors que Pascal Pyrame accompagnera cette phase de transition. "Nous serons attentifs à maintenir ce climat de confiance avec les salariés et les partenaires du groupe Pyrame pour assurer la continuité de l’esprit Pyrame, innovant et positif", conclut Marc Frustié.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle