S'abonner
Distribution

Euromaster veut accompagner les flottes dans leur transition énergétique

Publié le 10 mars 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
L'enseigne du groupe Michelin renforce son soutien aux gestionnaires de parcs. En plus de ses outils de gestion, Euromaster accompagne et conseille les professionnels pour leur permettre de répondre aux enjeux réglementaires de décarbonation.
L'enseigne Euromaster s'appuie sur 416 centres et 900 ateliers mobiles en France. ©Nico Schlosser

Élue en début d'année 2023 meilleure enseigne de centres autos, Euromaster entend confirmer son titre. Le pneumaticien a pris part, le 9 mars dernier, à la dernière édition du salon Flotauto à Paris. Une bonne occasion pour la filiale du groupe Michelin de rencontrer ses clients, mais aussi de se challenger par rapport au marché. Fort d'une activité basée à 80 % sur le BtoB, ce rendez-vous constituait un passage obligé avec, en ligne de mire, un vaste écosystème comprenant gestionnaires de flotte, leaseurs et spécialistes de la location courte ou longue durée.

A la Grande Halle de la Villette (Paris), deux axes de travail animaient les équipes d'Euromaster. Le premier portait sur la prévention, sujet aux multiples entrées. De la prévention en matière d'entretien pneumatique ET mécanique, tout d'abord, étant acquis qu'un véhicule entretenu correctement et aux bons moments a un impact financier limité. De la prévention également en matière d'usage. Changer les pneus trop tôt ou encore réaliser les permutations été-hiver en décembre ou hiver-été en juin impactent aussi les finances des flottes.

Comment faire des économies ?

"Dans le contexte actuel, le TCO (coût total de possession, ndlr) augmente de façon exponentielle dans les flottes, souligne Aline Logier, responsable marketing véhicules légers. Les gestionnaires cherchent où et comment faire des économies. Aujourd'hui, chez Euromaster, nous avons les outils et les arguments pour les aider". A commencer par MasterCare VL, solution de suivi et de pilotage qui permet d'organiser des visites de parc régulières. Une façon de vérifier les organes de sécurité, de détecter les travaux à réaliser et de limiter ainsi l'immobilisation du véhicule.

Lire aussi : Euromaster accompagne ses clients dans leur maîtrise du poste pneu

Mais au-delà de ses outils et de ses services, l'enseigne se pose aujourd'hui en véritable guide pour ses clients. Second axe de son propos. "Grâce à notre bonne connaissance des grands enjeux réglementaires, nous apportons une réelle valeur ajoutée à nos clients pour les aider sur ces sujets relatifs à la mobilité", confirme Stéphanie Decompois, directrice marketing, communication et digital d’Euromaster France.

Les contraintes se multiplient pour les flottes

Confrontées à des nouvelles contraintes, qui leur imposent de repenser leur politique mobilité pour répondre aux enjeux de décarbonation affichés par la France, les gestionnaires de flotte manquent pour certains d'informations et peuvent se sentir démunis. Par exemple, la loi d’orientation des mobilités (LOM) les obligera à ne plus avoir recours à des modèles thermiques à partir de 2040 et imposera, en outre, des quotas de véhicules propres.

Actuellement à hauteur de 10 % des renouvellements, la réglementation prévoit un passage à 20 % dès 2024, à 40 % en 2027 et 70 % en 2030. Un véritable défi pour les gestionnaires. Pour le relever, Euromaster vient à leur soutien en les conseillant dans le choix des véhicules, le bon entretien de ces derniers ou encore la recherche d’aides gouvernementales. L'enseigne va ainsi jusqu'à aider ses clients à monter leur dossier de demande de certificats d’économie d’énergie (CEE). Un vrai plus pour eux mais aussi pour Euromaster qui conforte de ce fait son rôle auprès de tous les professionnels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle