S'abonner
Distribution

Euromaster accompagne ses clients dans leur maîtrise du poste pneu

Publié le 13 avril 2022

Par Romain Baly
3 min de lecture
Face à l'inflation du prix des pneumatiques, Euromaster lance son New Deal. Avec les offres MasterCare, Easyliss, Tyre Lease et ce qu'elle appelle les programmes d'embarquement, l'enseigne se mobilise pour ses clients.
Le New Deal d'Euromaster repose sur un socle de trois offres déjà existantes avec Mastercare, Easyliss et Tyre Lease. ©Euromaster/Nico Schlosser

Hausse du coût des matières premières, dérégulation du fret mondial et rupture de stocks affectent directement le budget pneumatique des entreprises, faisant gonfler ce poste de dépense. Consciente de cette situation, l'enseigne Euromaster se mobilise sur cette question, tant pour les transporteurs que les entreprises à la tête de flottes de véhicules légers. Le réseau du groupe Michelin a lancé pour cela son opération New Deal regroupant plusieurs offres existantes et certaines nouveautés.

Car la situation est préoccupante pour les professionnels de la route. Euromaster dresse un tableau assez noir de son produit phare, le pneumatique. "Les prix des pneus pour véhicules légers ont augmenté de 11 % et ceux des pneus pour véhicules industriels de 18 % entre janvier 2021 et mars 2022", explique Stéphanie Decompois, directrice marketing et communication d’Euromaster. Soit une hausse moyenne de 8 euros pour les premiers et de 90 euros pour les seconds.

Un capacité de stockage conséquente

De nouvelles hausses ne sont pas à exclure dans les mois qui viennent et une autre conséquence de la crise actuelle pourrait être d’éventuelles pénuries. "Tous les manufacturiers parlent depuis quelques semaines de perturbations à venir pour la livraison de pneus en France, les perspectives sont assez compliquées", révèle Stéphanie Decompois.

Lire aussi : Euromaster aborde 2022 avec confiance

Et de rassurer en rappelant qu’Euromaster dispose sur ce point du plus gros stock de pneus du pays. Pas moins de 300 000 enveloppes sont disponibles sur ses trois plateformes de stockage, un total pouvant monter à 500 000 unités en période hivernale. "Nous sommes en capacité de livrer en J+1 ou J+2 sur toute la France", assure la directrice marketing et communication.

Les pros représentent 80 % de sa clientèle

En revanche, Euromaster n’a pas la main sur le prix des pneumatiques. Mais l’enseigne entend agir à son échelle pour le compte de ses clients professionnels, qui composent 80 % de sa clientèle, ce qui passe donc par son New Deal. Alexandre Hennion, directeur commercial de l’enseigne, insiste sur la mission d’Euromaster qui est de "toujours garantir la sécurité des véhicules et d’allonger au maximum la durée de vie des pneus. Il devient impératif d’utiliser chaque millimètre de gomme jusqu’au bout !"

Le New Deal repose sur un socle de trois offres déjà existantes : Mastercare, Easyliss et Tyre Lease. Avec Mastercare, Euromaster propose à ses clients poids lourds et flottes d’organiser des visites de parc régulières selon un calendrier établit à l’avance avec eux. L’objectif est de mener des actions préventives pour allonger la durée de vie des pneus. Les plus basiques d’entre elles sont la mise sous bonne pression des enveloppes et l’analyse du taux d’usure. Cela peut passer notamment par des interventions sur site par le biais des 900 ateliers mobiles de l’entreprise.

Dépenses lissées et solution de financement

Ces audits de parcs s’accompagnent de la mise en place d’indicateurs de performance partagés. Les deux parties s’accordent sur la situation de départ et se fixent des objectifs, par exemple sur le taux de recreusage ou sur le taux de rechapage à atteindre dans le domaine du poids lourd.

Lire aussi : Euromaster : passion service

Vient ensuite Easyliss qui consiste à mensualiser les dépenses liées au poste pneu avec des formules allant jusqu’à 48 mois. "Cela permet de lisser les dépenses et d’éviter les à-coups de trésorerie, et de cette façon les gestionnaires de flotte ont une vision très précise de leur TCO", présente Alexandre Hennion. Enfin, le dispositif Tyre Lease, qui s’adresse principalement aux transporteurs, est une solution de financement des pneus.

Présence terrain

Selon le directeur commercial, "25 % de l’activité d’Euromaster avec les gestionnaires de parc et les transporteurs se fait dans le cadre d’une de ces offres, et cela va en s’accroissant". L’enseigne mobilise pour cela sa force commerciale, composée de 160 experts terrain. "Ils viennent sur place pour voir le client, étudier au cas par cas ses besoins", développe Alexandre Hennion.

Euromaster complète enfin son New Deal avec des programmes d’embarquement. Il s’agit d’établir un cahier des charges "très clair" et contractuel avec les clients. Cela porte sur les conditions d’intervention ou encore sur les règles de maintenance.

Damien Chalon

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle