S'abonner
Distribution

FlexFuel, spécialiste de la dépollution moteur, se met au pneu d'occasion !

Publié le 23 octobre 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Très morcelé dans l'Hexagone, le marché du pneu d'occasion enregistre l'arrivée d'un nouvel acteur. De façon surprenante, FlexFuel Energy Development diversifie son activité avec une offre comprenant plus de 170 dimensions premium et quality.
Responsable du développement Europe, Jérôme Loubert a présenté durant Equip Auto la nouvelle offre de pneumatiques d'occasion de FlexFuel Energy Development. ©JDP

Que pèse vraiment le pneu d'occasion en France ? Difficile à dire tant ce marché s'avère aussi peu bataillé que mal assimilé. Animé par des spécialistes méconnus et des produits peinant à rassurer les utilisateurs, le segment de l'occasion demeure une niche. Il n'y a bien que Black Star et sa gamme Leonard pour donner des lettres de noblesse au pneu de seconde vie et en faire un produit de masse, mais la philosophie autant que la stratégie de la filiale de Mobivia diffère du reste du champs.

L'histoire tient dans une rencontre

Nonobstant cette situation, FlexFuel Energy Development (FFED) a choisi de s'y lancer. Spécialiste connu et reconnu du monde de la dépollution moteur, la société en a fait l'annonce durant Equip Auto. Par quel biais le lien s'est-il opéré entre ces deux univers si éloignés ? "Par une rencontre, resitue Jérôme Loubert, responsable développement Europe. Il y a un peu plus d'un an, nous avons recruté un commercial issu de ce monde-là et, au gré de discussions, le pneu d'occasion nous ait apparu comme une piste de développement intéressante."

Intéressante peut-être mais très loin du cœur de métier de FlexFuel. Pour réussir ce virage, Jérôme Loubert a donc pris soin de s'entourer d'un partenaire sourceur de premier plan. Si son nom reste confidentiel, le responsable met en exergue un spécialiste, évoluant en France et au Maghreb, capable surtout de lui proposer des produits de qualité.

Un package à 6 500 euros pour se lancer

Car aussi intéressant soit-il, le pari peut s'avérer dangereux pour FlexFuel. Avec son partenaire chargé de lui fournir les produits et de les éprouver en amont, la société a donc monté une feuille de route à la fois ambitieuse et qualitative. Commercialisée sous le concept Pneus Futés, cette offre ne proposera que des pneumatiques de marques premium (70 %) ou quality (30 %) présentant au maximum un taux d'usure de 30 % de la bande de roulement. Par ailleurs, le portefeuille comprendra 172 dimensions pour VL et VUL allant de 14 à 20 pouces.

Alors que les particuliers et les petites flottes sont ciblés côté utilisateurs, FlexFuel estime pouvoir séduire, côté revendeurs, des spécialistes de la gomme comme des non spécialistes à la recherche de nouveaux leviers de diversifications. Moyennant un investissement d'environ 6 500 euros, la société mettra à leur disposition un package comprenant des racks, de la PLV, de l'équipement (démonte-pneus, équilibreuse, gonfleur) et un scanner permettant de recontrôler en centre la profondeur de gomme.

Une marge bienvenue pour les garages

Le modèle commercial, quant à lui, se veut également intéressant pour eux. Acheté auprès du sourceur entre 72 et 200 euros selon les dimensions, un jeu de quatre pneumatiques pourra être revendu entre 170 et 400 euros avec une marge aussi réelle qu'intéressante (variant de 80 à 240 euros) et une différence avec des enveloppes neuves premium indéniable (les tarifs de celles-ci étant compris entre 350 et 1 000 euros).

Le lancement officiel de cette offre aura lieu en novembre prochain à Blois (41). La cité du Loir-et-Cher accueillera en effet le premier centre Roulez Pas Cher, nouvelle enseigne de FlexFuel (qui table à terme sur 2 500 à 3 000 adresses), dont Pneus Futés constituera une composante du développement. Avec les futurs membres de ce réseau ou d'autres extérieurs, la société espère placer ses pneus d'occasion dans une centaine d'implantations. Selon ses estimations, les futurs sites seront en mesure d'écouler annuellement entre 500 et 1 000 enveloppes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle