S'abonner
Distribution

Fondateur du groupe éponyme, Michel Simon s'est éteint

Publié le 3 février 2025

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Grande figure du monde de la distribution, Michel Simon nous a quittés ce lundi 3 février 2025, à l'âge de 78 ans. Entrepreneur dans l'âme et dirigeant profondément humain, il avait fondé en 1974 le groupe Simon (Profil Plus), devenu en un demi-siècle un acteur incontournable du pneu en France.
Michel Simon a façonné en un demi-siècle une entreprise devenue un maillon fort du pneumatique en France. ©AudreySokol

Son sourire le 14 juillet 2024 sur la scène du festival des Vieilles Charrues, à Carhaix (29), restera comme une image forte. Ce jour-là, Michel Simon célébrait en présence de sa famille, de ses collaborateurs et de ses plus fidèles partenaires les 50 ans de son groupe. Ce lundi 3 février 2025, le dirigeant a rendu son dernier souffle. Michel Simon s'est éteint à l'âge de 78 ans.

Le groupe breton a annoncé la nouvelle avec "une infinie tristesse". "Michel Simon a consacré toute sa vie à construire et à faire grandir cette entreprise, avec une vision, un engagement et une passion inébranlables. Son leadership et son esprit visionnaire ont façonné ce que le groupe Simon est aujourd’hui" est-il indiqué dans un communiqué.

"Le groupe perd non seulement un dirigeant exceptionnel, mais aussi un homme profondément humain, qui a toujours mis l'accent sur l'importance de la famille et des valeurs collectives au sein de son organisation."

Une trajectoire incroyable

Coiffant à la fois les casquettes de retailer (sous l'enseigne Profil Plus avec 85 agences), de grossiste (avec Chrono SLPA Pneus) et de rechapeur (avec ABR), le groupe breton est parvenu en un demi-siècle à devenir un acteur incontournable du pneumatique dans l'Hexagone.

Accompagné de sa garde rapprochée, son président-fondateur s'était longuement confié dans nos colonnes il y a quelques mois. Une saga qui permettait de prendre la mesure du chemin parcouru par Michel Simon, de ses idées et encore plus de son caractère profondément humain.

À son épouse Yvonne, sa famille, et l'ensemble de ses collaborateurs, la rédaction du Journal du Pneumatique adresse ses plus sincères condoléances.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle