Jantes Alu Services veut tripler la taille de son réseau
C'est aussi ça la magie d’un salon : découvrir ou redécouvrir une entreprise qu’on n’imaginait pas voir ici. Organisée du 14 au 20 octobre 2024, la 90e édition du Mondial de Paris a été celle du renouveau. La morosité ambiante d’il y a deux ans a laissé place à un vent de fraîcheur. Sur quatre pavillons de la porte de Versailles, entre les fidèles, les nouvelles et celles qui faisaient leur retour, près d’une cinquantaine de marques étaient présentes.
Un grand nombre a profité de ce salon pour dévoiler en première mondiale de nouveaux véhicules. Signe d’une confiance retrouvée entre les exposants et l’organisation. De quoi aussi attirer les foules. Pendant une semaine, plus d’un demi-million de visiteurs se sont pressés dans les allées, soit environ 25 % de plus qu’en 2022. Dans le hall 7, tout ce beau monde a pu rencontrer des acteurs du monde de l’automobile d’horizons variés tels que des institutionnels, des prestataires de service ou des acteurs de l’après-vente. Parmi eux, figurait notamment Jantes Alu Services.
Fondée en 2010, la société bretonne prenait part à ce rassemblement pour la première fois de son histoire. Un choix loin d’être anodin mais mûrement réfléchi. "Être ici représente forcément un investissement important pour une entreprise comme la nôtre, mais c’est aussi l’un des meilleurs moyens de gagner en notoriété, de nouer de nouveaux contacts et d’accélérer sur le volet BtoB", détaille Rémi Genin. Comptant avec Patrice Bouvier et Benjamin Corbel parmi les trois fondateurs, le dirigeant mesure le chemin parcouru tout autant que la trajectoire actuelle.
Jantes Alu Services a créé un nouveau métier
Spécialiste du traitement (dévoilage, soudure, décapage, rénovation, personnalisation, tribofinition…) des jantes en aluminium, le trio d’entrepreneurs sillonnait au début la Bretagne au volant d’un camion mobile. Face à une demande grandissante, un premier site en "dur" voit le jour en 2014 à Noyal-sur-Vilaine (35). Suivront deux autres, en 2018, à Nantes (44) et Caen (14). Mais le vrai tournant intervient un an plus tard. Conscients du potentiel d’un marché alors inexploité, les dirigeants décident de lancer une franchise.
"Toutes ces années nous ont prouvé qu’il y avait une demande, pas uniquement en Bretagne, mais partout en France, et que notre expérience constituait un nouveau métier, ajoute Rémi Genin. On est regardé de près, mais à tort, par les carrossiers, alors que notre savoir-faire se rapproche davantage de l’univers industriel que du leur." De l’idée à sa concrétisation, il aura fallu attendre trois ans, entrecoupés bien entendu par la crise sanitaire.
Au printemps 2022, Jantes Alu Services inaugure son tout premier centre en franchise à Lille (59). Dès lors, l’enseigne avance au rythme d’un TGV. Depuis deux ans, les ouvertures se multiplient et le réseau compte, depuis novembre et une arrivée à Pau (64), 25 implantations. Un sacré succès qui ne doit rien au hasard. Car en plus d’avoir ouvert une brèche dans tout le spectre de l’après-vente automobile, Jantes Alu Services a aussi imaginé un concept à la fois accessible et flexible. Le tout dans un cadre bien défini.
500 à 600 000 euros d’investissement
Hors mur, il faut ainsi compter entre 500 et 600 000 euros d’investissement pour rejoindre l’enseigne. Une enveloppe nécessaire pour un centre de 500 à 600 m2 avec, a minima, une équipe comprenant trois techniciens, un responsable de site et un commercial. En suivant ces recommandations, Jantes Alu Services promet à ses franchisés un retour sur investissement sous six à huit mois avec environ 80 jantes traitées quotidiennement et un panier moyen évalué à 160/190 euros.
Pour élargir le spectre des éventuels franchisés et se permettre d’atterrir dans certaines zones d’activité, le réseau a imaginé un concept supplémentaire prenant la forme de corner. Un atelier de réparation peut ainsi imaginer se diversifier dans les jantes en apposant ce panneau sur sa devanture.
Un développement d’autant plus simple à réaliser que Jantes Alu Services assure à chacun un accompagnement sur mesure. "On ne recherche pas forcément un spécialiste de l’automobile. On veut surtout quelqu’un qui a la fibre technique, le sens du management et celui du commerce forcément. Tout ce qui est spécifique à notre métier, c’est nous qui allons l’apporter" ajoute Rémi Genin.
Un accompagnement sur mesure
Ce soutien débute dès le lancement du projet. Une fois le franchisé identifié, l’enseigne l’accompagne dans la recherche du bâtiment et dans le suivi des travaux. Ensuite, elle lui fournit directement 80 % des machines dont il aura besoin. Enfin, une formation de deux semaines est dispensée aux arrivants, au siège rennais de l’entreprise, qui demeure son plus gros atelier.
La troisième semaine, les équipes d’animation terminent de préparer le centre avec le franchisé. Les deux suivantes, la formation se conclut directement chez celui-ci pour l’aider à s’intégrer dans son nouvel environnement et faire avec lui d’éventuels ajustements. Enfin, une fois lancés dans le grand bain, les membres du réseau ne sont pas seuls pour autant. La trentaine de personnes du siège reste mobilisée pour répondre à leurs questions, les aider à avancer et les soutenir en cas de pépin.
Un exemple parmi d’autres : la maintenance des machines servant à entretenir et à réparer les jantes est assurée directement par le réseau via une filiale dédiée. De même, en cas de panne, celle-ci se charge de les remplacer, disposant à Rennes d’un stock tampon. La force de Jantes Alu Services réside donc dans cet effort d’encadrement.
Direction la Belgique et le Luxembourg
Le marché ne s’y trompe pas. Au-delà des indépendants, l’enseigne réussit également à séduire de prestigieux groupes de distribution. Gemy, GCA, Car Lovers ont succombé à ses atouts soit en confiant à la société des jantes à traiter, soit en devenant directement franchisé. La dynamique de développement devrait donc encore se confirmer.
Si le Mondial constituait aussi une occasion de célébrer l’arrivée du réseau à Paris, un 26e centre est attendu pour décembre, et d’autres ouvriront dans le Sud-Est (Marseille, Cannes…) au premier trimestre 2025. D’ici 2028, l’objectif affiché est ambitieux avec 50 ateliers et 20 corners.
En parallèle, la stratégie franco-française va progressivement muter vers une autre transfrontalière. Constatant que "hormis au UK, et encore sans que cela soit réellement comparable, aucun concept similaire n’existe en Europe", Rémi Genin indique que son entreprise explorera l’an prochain la Belgique et le Luxembourg. Dans le même temps, toujours pour renforcer son attractivité, d’autres développements annexes verront le jour.
Une plateforme e-commerce bientôt lancée
Jantes Alu Services travaille actuellement avec Mobilians et le TÜV pour faire certifier ses process. La finalité étant de prouver qu’une jante sortant de son réseau peut être montée sur n’importe quel véhicule après avoir été prise en charge de la façon la plus stricte et normée possible. Pour soutenir l’activité de ses membres, l’entreprise va également lancer une plateforme e-commerce.
Baptisée Wheel Trade, celle-ci va permettre de générer dans les ateliers des flux supplémentaires en récupérant, traitant puis recommercialisant des jantes endommagées. Un stock de 600 pièces, amené à atteindre rapidement les 3 000, a été constitué au siège pour amorcer ce lancement. "Ça va apporter du chiffre d’affaires additionnel au réseau" confirme Rémi Genin. En jouant la carte du remanufacturing, Jantes Alu Services veut aussi rester cohérent avec toute son histoire.
"Depuis le premier jour, l’économie circulaire fait partie de notre engagement. La durabilité est un sujet central dans notre développement et dans notre fonctionnement" ajoute le dirigeant. Une idée portée par son stand au Mondial avec des solutions durables, modulables et réutilisables. Preuve que les idées peuvent parfaitement se corréler avec les valeurs.
Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°187 de novembre-décembre 2024.