S'abonner
Distribution

Le groupe Bernard Hayot (GBH) acte son arrivée en métropole

Publié le 15 septembre 2025

Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Multi-spécialiste du monde de l'automobile, le groupe martiniquais Bernard Hayot débarque en France métropolitaine. Déjà présent dans l'univers de la distribution, du pneumatique et des centres autos, GBH va mettre un pied dans la logistique de pièces détachées grâce à la reprise de l'entreprise familiale lyonnaise Dasir.
Le groupe Bernard Hayot réalise 40 % de son chiffre d'affaires dans le secteur automobile, soit un résultat de 4,5 milliards d'euros en 2024. ©Droits réservés

L'information bruissait dans l'univers de l'après-vente depuis plusieurs semaines. Ce lundi 15 septembre 2025, elle a été confirmée. Le groupe Bernard Hayot (GBH) va prendre le contrôle de la société Dasir. L’opération, déjà signalée à l’Autorité de la concurrence, marque une étape stratégique pour le distributeur automobile, jusqu’ici cantonné aux territoires ultra-marins.

L'automobile pèse 4,5 milliards d’euros

Née en 1960 en Martinique, l’entreprise familiale s’est d’abord illustrée dans l’industrie – agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques – avant de bâtir son développement sur deux piliers : la grande distribution et l’automobile. Ce dernier secteur représente près de 40 % d’un chiffre d’affaires global supérieur à 4,5 milliards d’euros.

Côté après-vente, GBH a développé un réseau de distribution de pneumatiques principalement avec Michelin, dont il est distributeur en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, etc. Il est également à la tête du distributeur marocain Pneurama qui rayonne sur le continent nord-africain. Enfin, le groupe dispose en outre de la master franchise Norauto pour l'océan Indien.

Dasir, une référence de la pièce

Avec le rachat de Dasir, GBH signe sa première incursion dans la rechange indépendante en métropole. Fondée en 1956 par Alain Lefeuvre, la société s’est imposée comme un acteur reconnu de la distribution de pièces de rechange, notamment en région lyonnaise. Historiquement installée à Décines (Rhône), elle dispose aussi de sites logistiques à Limoges et, depuis juin dernier, à Vitrolles.

Aux commandes depuis 2011, Pascale Lefeuvre, PDG, dirige l’entreprise aux côtés de sa sœur Aline Ka, responsable de la comptabilité et des ressources humaines. Dasir emploie plus de 120 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 71,8 millions d’euros en 2024. Elle est par ailleurs membre du groupement de plateformes logistiques Apprau.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle