S'abonner
Distribution

Le Groupe Simon dévoile sa nouvelle gouvernance

Publié le 9 juillet 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Cinq mois après le décès de Michel Simon, président-fondateur du groupe éponyme, le spécialiste breton du pneumatique présente sa nouvelle organisation. Entre continuité familiale et ambitions renforcées, le groupe Simon est en ordre de marche pour pérenniser sa croissance.
Erwan Gouerou et Olivier Dacquin assumeront la codirection générale du groupe Simon, le premier ayant en charge toutes les fonctions transversales et le second l'ensemble des opérations. ©Groupe Simon

Intervenu le 3 février 2025, le décès de Michel Simon avait provoqué une vague de réactions et d'émotions dans l'univers du pneumatique. Signe que ce dernier – personnage charismatique, chef d'entreprise visionnaire et dirigeant attachant – ne laissait personne indifférent. Aussi brutal qu'inattendu pour certains, son départ avait toutefois été anticipé par toute l'équipe dirigeante du groupe Simon. Une façon, la meilleure, de lui rendre hommage en ne perdant pas le cap.

Cinq mois plus tard, ce même cap a été précisé et détaillé. Le spécialiste breton du pneumatique, qui a fêté en 2024 ses 50 ans d'existence, vient ainsi de dévoiler sa nouvelle gouvernance. Veuve du président-fondateur et soutien de l'ombre depuis le départ de cette aventure, Yvonne Simon prend la présidence du groupe. Catherine Le Bannier, leur fille, renforce son engagement dans les affaires familiales en supervisant désormais le pôle immobilier.

Un conseiller très spécial et une direction à deux têtes

En outre, si Mikaël Mauguen, qui officiait jusqu'ici en tant que codirecteur général, a choisi de se mettre en retrait pour raisons de santé, ce fidèle bras droit de la famille Simon demeure proche de la présidence en qualité de conseiller stratégique. La direction générale demeure quant à elle partagée avec Olivier Dacquin, fidèle au poste récemment nommé président du réseau Profil Plus dont le groupe Simon est le premier adhérent et principal actionnaire, et Erwan Gouerou.

Entré dans le groupe en 2019, le premier cité pilote les pôles industriel et automobile, les activités d’exploitation, ainsi que la supervision des deux filiales Chrono SLPA Pneus et Atlantique Bretagne Rechapage (ABR). Revendiquant plus de 20 ans d'expérience dans le monde du pneumatique, il a notamment évolué chez Michelin, occupant au cours de sa carrière des postes à responsabilité en France et à l'international.

Le second nommé supervise quant à lui toutes les fonctions transverses du groupe basé à Morlaix (29) : finances, RH, IT, qualité-sécurité, achats hors pneus et gestion des infrastructures. Âgé de 42 ans, Erwan Gouerou a rejoint le groupe Simon en janvier 2025. Cet expert-comptable de formation était auparavant cogérant d'un cabinet d’expertise comptable, audit et conseil.

Une ligne directrice bien définie

"Rejoindre le Groupe Simon, c’est intégrer une maison solide, riche d’une histoire familiale et d’équipes très expérimentées, commente ce dernier. Ma mission est de structurer les fonctions transverses pour accompagner les ambitions de croissance du groupe, en mettant l’accent sur l’efficience opérationnelle, le pilotage des projets et la performance durable."

"Notre gouvernance évolue mais nos fondamentaux restent : l’ancrage familial, la proximité, la solidarité et l’agilité, confie Olivier Dacquin. Avec Erwan, nous formons un duo complémentaire, qui s’appuie sur une équipe expérimentée et engagée. Ensemble, nous poursuivons une trajectoire de croissance ambitieuse, fidèle à notre histoire et tournée vers l’avenir."

Structurée autour de trois activités (le retail avec les points de vente Profil Plus, l'activité de grossiste avec Chrono SLPA Pneus et le rechapage industriel avec ABR), la stratégie du groupe, qui présente un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, restera à l'avenir basée sur ces fondamentaux. Plusieurs projets (digitalisation des process et des outils internes, investissements renforcés dans la formation, engagement RSE…) verront toutefois le jour dans les prochains mois pour pérenniser à long terme la croissance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle