S'abonner
Distribution

L'interview WhatsApp de… Coralie Mercier (Norauto)

Publié le 13 août 2025

Par Romain Baly
3 min de lecture
Biberonnée par Norauto depuis ses études, passionnée par le marché du pneumatique, Coralie Mercier est l’une des forces vives du réseau de centres autos et la grande experte des problématiques liées à ce produit si atypique. Portrait.
Coralie Mercier, leader offre roue de Norauto France.

Bonjour Coralie. Tout va bien ?

Bonjour Romain, très bien !

Merci de vous prêter au jeu de cette interview. Est-ce facile pour vous de vous livrer ?

Facile, plus ou moins, mais c’est avec plaisir que je participe à ce format innovant mettant à l’honneur les femmes du monde du pneumatique.

Avant de parler de votre parcours, évoquons votre enfance. Vous avez grandi dans un environnement où l’auto était très présente ?

Oui, mon père a toujours aimé les sports automobiles et, quand j’étais petite, il m’emmenait avec lui à ses compétitions de rallye. C’est ce qui m’a donné le goût de la conduite et un intérêt particulier pour l’automobile.

Pour vous, c’est un objet passion ? Plaisir ? Utile ?

Je dirais les trois car, aujourd’hui, pour beaucoup de Français, il est difficile de se passer de son véhicule au quotidien.

Vers quel type d’études vous êtes-vous orientée ?

Je me suis orientée dans le domaine du commerce pour y effectuer un master marketing et achat international qui m’a beaucoup plu.

Plutôt que l’automobile, vous vouliez alors évoluer dans le milieu du sport ou de la téléphonie. Pourquoi cette ambition ?

Effectivement, c’étaient des opportunités qui se présentaient à moi pendant mes études en alternance. Je souhaitais principalement allier commerce et passion, notamment avec l’équitation qui est ma grande passion depuis toute petite.

Et finalement, vous allez rejoindre Norauto… Par hasard ?

Et oui, un hasard qui fait bien les choses, puisque dix ans après, je m’épanouis toujours dans cette belle entreprise ! J’ai eu la chance de rencontrer une collaboratrice de Norauto qui m’a demandé de passer un entretien avec un directeur régional et le match était lancé. J’ai pris la décision de débuter ma carrière avec un manager inspirant plutôt que de choisir un secteur d’activité particulier, même si au fond, l’automobile est un domaine qui me plaît beaucoup aussi.

Lors de votre alternance puis après votre embauche, vous avez pu découvrir de nombreux domaines. Une question de nature ?

J’aime beaucoup apprendre, me dépasser et donc oui, naturellement je suis très attirée par les nouveaux challenges !

Rapidement, vous allez vous faire remarquer avec une appétence marquée pour le pneu. Qu’est-ce qui vous attire dans ce produit ?

Le marché du pneu est passionnant par ses enjeux stratégiques et tactiques, mêlant relationnel et chiffres. Chez Norauto, le pneu est un incontournable et c’est ce qui m’attire dans cette catégorie ! En travaillant sur l’un des poumons de l’entreprise, tu sais que tu dois œuvrer au quotidien pour rester le leader incontesté et c’est ce qui me passionne chaque jour !

Ça fait désormais plus de neuf ans que vous évoluez chez Norauto. On imagine qu’il y a un fort lien entre l’enseigne et vous ?

Oui, complètement, c’est une entreprise avec de grandes valeurs humaines, qui a de grandes ambitions et qui laisse la chance aux jeunes talents de s’exprimer. C’est une entreprise qui me fait confiance et qui me correspond totalement.

Aujourd’hui, vous êtes "leader de l’offre roue". En quoi consiste votre rôle et à quoi ressemblent vos journées ?

Mon rôle est d’écrire la stratégie d’offre des portefeuilles produits pour qu’elle soit en adéquation avec celle de l’entreprise, les objectifs de chiffre à réaliser et les besoins clients. Je suis manager des responsables de marché chargé du déploiement de la politique commerciale dans nos 400 points de vente. Mes journées sont rythmées par l’ensemble des sujets qui gravitent autour de l’offre omnicanale (stratégie digitale, pricing, supply, marketing, négociation, partenariats, services…). C’est un métier 360 qui permet d’œuvrer avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Dans vos fonctions actuelles, les rôles se sont inversés avec vos débuts, puisque vous managez des équipes. Comment abordez-vous cet exercice ?

J’adore ! Notamment par le fait que je puisse transmettre mes connaissances et compétences pour faire grandir nos collaborateurs. J’ai à cœur que mon équipe soit pleinement épanouie et engagée dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour cette première année en tant que manager, c’est une réussite, puisque nous sommes parvenus collectivement à réaliser des performances exceptionnelles !

Merci Coralie. Comment voyez-vous l’avenir ?

Épanouissant et complexe, rempli de défis et de résiliences dans un monde en constante mutation. Je souhaite continuer à être inspirée et à inspirer le monde dans lequel je me trouve, faire bouger les lignes, sortir du cadre dans le but que chacun puisse s’épanouir et donner le meilleur de lui-même.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°188 de janvier-février 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle