Point S pérennise sa croissance par de nouveaux développements

Le marché n'en dira peut-être pas autant mais, pour Point S, les années se suivent et se ressemblent. Si le monde du pneumatique français a vécu une année 2025 synonyme de déclin – les premières tendances ne disent rien d'autre et les chiffres officiels confirmeront cela dans quelques semaines – l'enseigne basée à Lyon a quant à elle réussi à s'extirper des difficultés. Portée par de solides fondations, un positionnement pleinement assumé et de longue date, mais aussi par un arsenal de solutions ou de concepts régulièrement enrichis, le réseau s'est offert un nouvel exercice positif.
Grandir tout en préservant le réseau
À commencer sur le plan du maillage. Au 31 décembre 2025, Point S comptait en France 690 sites, soit 30 de plus qu'un an plus tôt, mais aussi dans ce total 28 reprises. Un détail loin d'être anecdotique car dans une démarche de croissance, préserver s'avère au moins aussi capital que conquérir. "Point S ne s'occupe pas seulement de se développer mais tient aussi à préserver son réseau, confirme Christophe Rollet, son directeur général. Il est de notre devoir de bien accompagner ceux qui souhaitent partir ou prendre leur retraite pour favoriser la reprise par un salarié ou un autre membre du réseau".
Mais alors que 50 points de vente supplémentaires sont espérés cette année, les derniers mois ont également permis à l'enseigne d'affiner sa stratégie avec ses réseaux affiliés. Ainsi, les 25 centres Happy Car et les 5 Warning ont basculé sous les couleurs de Point S, d'Étape Auto, l'enseigne reprise en 2024 à Alliance Automotive Group, ou de PPS, cette dernière rassemblant désormais 295 centres. "On avait la volonté de rationaliser notre stratégie et c'est désormais plus clair avec ces trois offres", pointe Christophe Rollet.
Si le maillage hexagonal de Point S s'est encore densifié, un constat similaire prévaut à l'échelle du globe où l'enseigne totalise près de 7 000 adresses (pour 33 500 salariés et un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards d'euros), faisant d'elle "le premier réseau indépendant en France et dans le monde" se félicite son dirigeant. En 2025, ses couleurs sont apparues en Grèce, à Chypre ainsi qu'en Zambie, portant à 54 le nombre de pays couverts. Par ailleurs, sur les douze derniers mois, 380 nouveaux centres ont été inaugurés, soit plus d'un par jour. Un rythme que la direction souhaite confirmer en 2026 pour atteindre, d'ici cinq à sept ans, les 10 000 points de vente et les 100 pays.
Une enseigne toujours aussi premium
Sur le plan de l'activité, là encore, la satisfaction prédomine. Sur un marché sell in à -4,5 %, Point S a enregistré une hausse de 2 % de ses ventes de pneumatiques TC4, avec toujours une part significative de premium. "Ça s'explique par notre culture et notre identité. La dépremiumisation du marché ne nous touche pas car on reste un réseau profondément orienté premium", complète Lionel Haberlé, directeur marketing et communication. En PL, son résultat s'élève à +5 % et à +4 % en agricole, sur des marchés respectivement orientés à -0,1 % et +1,2 %. En parallèle, l'enseigne affiche également un joli +5 % en lubrifiant et surtout un excellent +14 % en entretien.
Tous ces bons résultats portent aujourd'hui un réseau qui s'est retrouvé mi-janvier au Sri Lanka pour son congrès annuel. "L'état d'esprit est vraiment positif chez nos adhérents. On a la chance d'avoir des membres pleinement investis et motivés pour aller de l'avant", souligne Lionel Haberlé. La direction de Point S n'entend cependant pas s'appesantir sur ce bilan flatteur. "Il ne faut pas attendre que les choses aillent moins bien pour se poser les bonnes questions", martelait Christophe Rollet il y a un an dans nos colonnes.
Réussir à recruter et à fidéliser
Pour pérenniser sa croissance, l'enseigne continue d'innover en multipliant les initiatives et les projets. Sur le volet industriel (qui représente 230 centres en France et pèse 35 % de son chiffre d'affaires), celle-ci a par exemple présenté en novembre à Solutrans sa première MDD pour poids lourds. Alors que 40 000 unités de ce pneumatique devraient être écoulées cette année en Europe, ce lancement traduit les convictions et les ambitions de Point S en la matière. Pour renforcer la visibilité de ses centres, l'enseigne a d'ailleurs revu leur charte graphique avec une couleur (le rouge) dédiée aux centres PL et une autre (le marron) pour ceux orientés agricole. De même, un programme de formation a été bâti pour accompagner les adhérents sur ces métiers.
Cela rejoint une autre problématique. La formation s'avère indissociable du recrutement et de la fidélisation. Or, comme dans tout le secteur, Point S peine à combler l'ensemble de ses besoins. Testé dans quelques centres, un partenariat avec un prestataire spécialisé sur ces questions va être étendu à tout le territoire dans l'optique de renforcer l'attractivité des sites, toucher les bonnes personnes et garder les meilleurs éléments. Un impératif pour continuer de grandir.
Un nouveau concept dans les tuyaux
D'importants efforts vont aussi se concentrer sur le marketing. La notoriété de Point S poursuit sa progression, atteignant 78 % de notoriété globale, avec un ratio confiance/notoriété de 97 %, témoignant de la solidité de l’image de l’enseigne. D'une dizaine d'opérations en 2025 (pour 31 000 clients touchés, moyennant un investissement en cadeaux ou en remboursements de 1,9 million d'euros), Point S va appuyer sur l'accélérateur et prévoit d'en déployer 26 cette année.
Une inédite campagne de communication sera visible sur les écrans. Des activations liées aux 55 ans du réseau (avec un logo imaginé pour l'occasion) sont aussi prévues. Enfin, pour soutenir le développement d'Écomobilité, des initiatives très localisées verront également le jour.
"Dans un contexte économique exigeant et alors que le secteur de l’automobile connaît de profondes mutations, je me félicite des très bons résultats de Point S et du dynamisme de notre réseau. Cette performance est avant tout le fruit du travail réalisé chaque jour par nos équipes et par nos adhérents, partout sur le terrain, au plus près des clients", conclut Christophe Rollet. L'année 2025 n'était finalement qu'un point de passage, un de plus, sur la feuille de route de l'enseigne. Celle-ci n'entend donc pas ralentir la cadence en 2026 et prévoit même de lancer un nouveau concept… Affaire à suivre.
