Point S se teste avec la marque Silence dans la Drôme
Fidèle parmi les fidèles, Point S a pris part à la 42e édition de Franchise Expo Paris. Une nouvelle levée un peu particulière puisqu'elle se tenait aux deux-tiers pendant un week-end. Du 16 au 18 mars 2024, l'enseigne a donc profité de ce salon pour exposer l'ensemble de ses concepts. "On expose ici avec un stand unique et l'ensemble de nos concepts car l'idée n'est pas de privilégier un modèle plus qu'un autre", souligne Lionel Haberlé, directeur marketing et communication.
Sur le nouveau format du salon, le responsable voit cette évolution d'un bon œil. "Cette décision de Franchise Expo Paris me semble être une bonne chose. C'est peut-être moins le cas en région parisienne mais, partout en France, de plus en plus de garages ferment le week-end. Le secteur peine à recruter et à fidéliser, et « offrir » un week-end complet sans travailler aux équipes devient un argument pour embaucher un salarié. C'est une évolution plus contrainte que souhaitée, mais il faut savoir s'adapter et c'est aussi ce que fait le salon."
Une zone de chalandise bien délimitée
Invisible à la porte de Versailles, l'actualité chaude du moment chez Point S était ailleurs. Toujours aussi dynamique en termes de développement, l'enseigne vient d'ajouter une corde inédite à son arc. Elle a ainsi signé un accord avec le groupe de distribution automobile Chopard, l'un des plus importants du marché tricolore.
A lire aussi : Point S se montre toujours aussi ambitieux
Dans ce cadre-là, Point S va commercialiser les véhicules électriques de la marque Silence, dont Chopard est l'un des importateurs en France. Le développement de la firme espagnole sera donc désormais porté aussi par l'enseigne qui va proposer son offre comprenant des quadricycles et des scooters. Et elle va le faire par le biais du dernier-né de ses concepts, à savoir Vente Auto.
Cet accord se limite toutefois dans un premier temps à un seul adhérent Point S, situé à Montélier, dans la Drôme. Si un second site a été validé, l'histoire entre le trio Point S, Chopard et Silence ne pourra pas aller plus loin. La marque espagnole a ainsi prévu de se déployer dans l'Hexagone via différents importateurs et une zone de chalandise régionale garantie pour chacun d'eux.
Une opportunité de booster Vente Auto
Qu'importe dans le fond pour Point S qui va ainsi tester un nouveau modèle de distribution et une nouvelle marque répondant à des enjeux de mobilité totalement d'actualité. Cet accord offre aussi une belle visibilité à Vente Auto qui, après presque deux ans d'existence, est encore en phase de décollage avec une vingtaine de points de vente portant le panneau.
Pour booster cette mise en orbite, l'enseigne a d'ailleurs quelque peu revu sa copie ces derniers mois. Trois niveaux d'engagement ont été définis. Un premier où l'adhérent est totalement autonome et porte pleinement le panneau. Ainsi que deux autres, moins engageants, où le concept est soutenu par une structure sœur, Point S Vente Auto. Celle-ci gère ainsi les problématiques liées aux prospects, au financement, à la préparation des véhicules ou encore à la livraison.