Profil Plus : du bon sens, du service et de l'innovation

Voilà un exposant impossible à louper ! Comme en 2023, Profil Plus a pris ses quartiers à Eurexpo, jusqu'au 22 novembre 2025, avec un stand XXL installé à l'entrée du hall 4. Un endroit clé de Solutrans, au milieu des différents espaces et à proximité immédiate de prestigieux voisins comme Renault, Mobilize, Dhollandia ou Trouillet. "C'est un salon incontournable pour la profession et pour nous tout particulièrement", rappelle Julie Herbault, directrice générale de l'enseigne.
Ce stand, imaginé comme un lieu de rencontres pour les clients et les adhérents, ne ressemblait à nul autre. Y étaient présentées les multiples facettes du réseau de pneumaticiens indépendants (215 agences en France) avec des messages forts, des données clés et des exemples concrets. "Cette année, nous avions sur Solutrans la volonté de valoriser notre expertise technique, ajoute Olivier Dacquin, son président. C'est tout le savoir-faire de notre réseau et de nos adhérents."
Focus sur le recreusage et le rechapage
Un aspect parmi d'autres de la riche palette de Profil Plus portait sur le modèle multivie avec la valorisation de l'offre de recreusage et de rechapage. Tout un pan du stand détaillait ainsi les différentes étapes de la vie du pneu et les moments clés à respecter pour en prolonger la durée (hauteurs de gomme, techniques utilisées, etc.). Juste à côté, les visiteurs pouvaient découvrir un pneu "nettoyé" de son ancienne bande de roulement et un autre partiellement recouvert d'une nouvelle.
Une démonstration mettant l'accent sur "un sujet très important, très riche en vertus sur les plans RSE et économiques, mais qui doit être mis en valeur par l'exemple et par les chiffres", confirme Olivier Dacquin. Profil Plus tenait d'autant plus à axer son message sur cette thématique que celle-ci pèse lourd dans le réseau (avec un ratio à 50/50 entre les pneus neufs et rechapés) et que celui-ci s'appuie indirectement sur un spécialiste du genre avec ABR, détenu par le groupe Simon, son plus gros adhérent.
Une révision "électrique" à partir de 209 euros
En parallèle, l'enseigne s'est également appuyée sur Solutrans pour dévoiler deux développements importants. Le premier porte sur le déploiement dans le réseau d'une inédite révision pour les véhicules utilitaires légers électriques. En test au sein du réseau depuis bientôt un an, cette prestation conçue pour les flottes professionnelles urbaines et périurbaines s'inscrit dans un contexte de transition énergétique accélérée et d’essor des livraisons du dernier kilomètre.
"Nos clients professionnels attendent avant tout de la simplicité et de la fiabilité. Ce forfait révision VUL électriques est pensé pour eux" ajoute Alicia Dioton, directrice marketing et communication. Cette offre proposée à partir de 209 euros comprend 33 points de contrôle constructeur ainsi que des opérations complémentaires (contrôle des organes de freinage, remplacement du filtre d'habitacle, vérification de la batterie 12 V et diagnostic de la batterie de traction, contrôle des circuits de refroidissement et des câbles haute tension, contrôles visuels de la partie haute tension…).
Résoudre le casse-tête des TPMS
Le second développement présenté à Lyon s'inscrit dans une logique d'accompagnement du marché et de bon sens pour les pneumaticiens. Alors que, depuis le 7 juillet 2024, tous les nouveaux poids lourds doivent être équipés d’un système TPMS capable d’alerter le conducteur en cas de perte de pression de 20 %, la prise en charge de ces technologies présente un frein majeur. Chaque constructeur a ainsi développé son propre système, avec des capteurs spécifiques, souvent incompatibles entre eux, nécessitant donc le recours à différents outils pour les contrôler.
Face à ce casse-tête, Profil Plus a choisi de doter ses agences d’un équipement de programmation universel associé à des capteurs vierges sanglés sur jante. Le principe : le boîtier universel permet de cloner l’identifiant électronique du capteur démonté afin d’assurer la continuité de la surveillance de pression. Une initiative qui a vu le jour grâce au concours d'Alcar, fournisseur du TPMS universel sélectionné.
"C’est la garantie d’un service homogène pour nos clients, partout en France, quels que soient les systèmes proposés par les constructeurs. Cela renforce notre capacité à suivre les pneus tout au long de leur cycle de vie, du neuf au recreusé, et jusqu’au rechapage", commente Jérôme Lhermusier, directeur commercial de Profil Plus. "C’est typiquement ce que nos clients attendent de nous : leur simplifier le quotidien tout en respectant leurs contraintes techniques et réglementaires" conclut Julie Herbault.
