S'abonner
Distribution

Rando Pneus et Hankook ouvrent un point de vente monomarque

Publié le 19 juin 2015

Par Jérôme Fondraz
2 min de lecture

C’est une première en France et probablement en Europe, le centre de Wissous dans l’Essonne ne montera les pneus que d’un seul manufacturier, en l’occurrence ceux de Hankook. Cette initiative engage les deux partenaires sur une durée de 5 ans.

Le bâtiment de 600 m² est situé tout à côté des pistes de l’aéroport d’Orly.

Près de l’aéroport d’Orly, juste en face de son centre créé en 2003, Rando Pneus opère désormais une nouvelle agence, sa 4e en région parisienne. Elle est sous enseigne Hankook Masters, un concept qui existe déjà dans d’autres grands pays européens, comme l’Angleterre où une vingtaine de points de vente sont tous aux couleurs de Hankook, mais aussi en Allemagne, en Espagne, bientôt aux Etats-Unis, et « même au Maroc », déclare Georges Bochaton, directeur commercial de Hankook France. « C’est notre filiale qui est en charge de gérer ce partenariat ».

Mais alors que les contrats liant entre les distributeurs et le manufacturier ne sont pas exclusifs sur la marque Hankook dans tous ces pays, celui signé avec un acteur majeur de la région parisienne, Rando Pneus, est véritablement monomarque.

« Nous voulons instaurer une relation différente entre la marque Hankook et l’utilisateur final », déclare Jean-Yves Marie, P-dg de Rando Pneus. « Pourquoi est-ce que celui qui sait quelle marque de pneus il veut monter sur son véhicule, doit forcément se rendre dans un point de vente multimarque ? » Le manufacturier table lui d’avantage sur un mode de consommation qui est en train de changer, avec les nouveaux outils de communication digitaux. « C’est notre réponse à l’évolution du marché », Georges Bochaton pointe du doigt le succès des « Apple stores », qui renforcent l’image premium de la marque en y associant un service de qualité.

Pas question pour autant de créer une franchise. Hankook France se positionne uniquement comme un partenaire. Le contrat signé avec Rando Pneus, oblige le manufacturier à fournir la signalétique, le mobilier de l’accueil, les tenues vestimentaire, et de mettre les véhicules de l’entreprise aux couleurs de Hankook Masters. Il est « premium », c’est-à-dire qu’il engage le distributeur dans une activité monomarque pendant 5 ans.

L’atelier du nouveau centre de Wissous est divisé en deux avec une partie PL et une autre pour les véhicules légers, avec 2 baies. Le mobilier de l’accueil est aux couleurs Hankook, comme les tenues du personnel. Au 1er étage, la direction a ses bureaux, tandis qu’au 2e, quelques 1000 pneus TC4 et 400 pneus PL peuvent être entreposés et délivrés à l’atelier via un monte-charge.

Propriété à 100% de Rando Pneus, le centre emploie 10 personnes : 5 à l’atelier, 2 pour le dépannage, 1 hôtesse d’accueil, 1 chef d’agence, et 1 directrice. Son inauguration a eu lieu jeudi 18 juin, en présence de représentants de Hankook France, ainsi que du personnel et des clients de Rando Pneus.

 

 

A gauche, Jean-Yves Marie, P-dg de Rando Pneus, et Georges Bochaton, directeur commercial de Hankook France.

 

 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle