SLPA célèbre son 30e anniversaire
Fondé en 1989 dans la banlieue lyonnaise, SLPA vient de souffler sa 30e bougie. Les festivités se sont déroulées le vendredi 21 juin dernier au siège de la société, à Saint-Laurent-de-Mûre (69). Près de 150 personnes, clients et partenaires, s'étaient réunies pour une soirée anniversaire qui aura permis à chacun de visiter la plateforme de 5 000 m2, de gagner plusieurs lots mis en jeu au travers d'une tombola mais aussi d'échanger avec les 30 collaborateurs.
L'humain au cours de la stratégie
Tout sauf un hasard pour le directeur général, Christian Bougeard. "Quand Serge Quéré a créé SLPA, il avait envie d'entamer une aventure humaine avec l'ambition de marquer son territoire local grâce à une qualité de service de proximité et un rôle sociétal. C'est une chose fondamentale chez nous. Une des préoccupations constantes dans notre entreprise et de faire en sorte que les gens s'épanouissent dans leur travail. C'est pour cela qu'on souhaitait associer nos collaborateurs à cette soirée."
En 30 ans, le grossiste a bien changé passant de 5 à 30 personnes et d'un dépôt de 300 m2 à un autre de 5 000 m2. Son monde s'est aussi largement métamorphosé. Les pureplayers ont fait leur apparition, la rentabilité du pneu s'est dégradée tandis que la multiplication des références a considérablement complexifié le travail de SLPA. Pour pérenniser son modèle et faire en sorte que l'histoire perdure, la société s'est ainsi rapprochée en 2015 de Chrono Pneus puis d'Autodistribution.
Toujours plus de digital
Le symbole d'un milieu qui change et au sein duquel "les modèles se mélangent". "On peut être simultanément fournisseur, client, concurrent et même associé d'un même acteur… Ce qu'on a opéré avec un confrère, Chrono Pneus, on l'a aussi réalisé avec un client comme Autodistribution", étaye Christian Bougeard. Avec l'appui de Chrono Pneus, SLPA dispose d'un maillage national de 5 plateformes lui assurant des livraisons en H+4 partout en France.
Une donnée qui reste à parfaire selon le directeur général qui juge qu'avec une dizaine de plateformes le rayonnement du grossiste serait optimal. Aujourd'hui devenu un distributeur généraliste, SLPA ne changera pas fondamentalement de philosophie à l'avenir. Une chose est sûre, pour offrir un service toujours plus pointu à ses clients, la digitalisation de la société va se poursuivre. Un WMS sera bientôt déployé et permettra d'optimiser la gestion des stocks.
L'interview de Christian Bougeard est à retrouver dans le Pneumatique n°157 de septembre-octobre.