S'abonner
Distribution

Socah investit dans une nouvelle plateforme logistique

Publié le 28 avril 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le distributeur héraultais change de modèle délaissant son organisation multisite pour une nouvelle qui se concentrera sur le port de Fos-sur-Mer. C'est là, dans les Bouches-du-Rhône, que se trouve l'entrepôt flambant neuf de Socah.
Socah a choisi Fos-sur-Mer pour sa nouvelle plateforme.

Fondée en 1947, Socah compte parmi les plus anciens représentants du secteur de la distribution de pneumatiques et ce qui a longtemps fait sa force fait aujourd'hui sa faiblesse. Dès les années 60, un modèle multisite est adopté pour couvrir le territoire. En plus de la plateforme historique de Clermont-L'Hérault, des dépôts sont progressivement inaugurés à Avrillé-les-Ponceaux, près de Tours, à Saint-Jean-sur-Vilaine, à côté de Rennes, et à La Veuve, en proche périphérie de Reims. Un schéma bien pensé, qui a un temps porté ses fruits, mais qui ne répond désormais plus aux problématiques de la société.

Patron du distributeur depuis trois ans, Sacha Expert résume la situation : "Quand je suis arrivé dans l'entreprise, j'ai constaté que celle-ci végétait, que la performance qui était la sienne dix ans plus tôt n'était plus au rendez-vous et que, en somme, notre modèle ne fonctionnait plus". Le constat est d'autant plus amère qu'en parallèle, si le marché s'est densifié et complexifié, la concurrence a su s'adapter aux évolutions avec une logistique monosite qui prévaut quasiment partout "et qui fonctionne plutôt bien", complète le PDG.

18 000 m2 de surface de stockage

Pas du genre à regarder le train passer, le dirigeant admet avoir analysé plusieurs options (agrandir les sites existants, les faires emménager dans de plus grands locaux…) avant d'opter pour un choix radical. D'ici quelques semaines, le visage de Socah aura grandement changé. Ses sites breton et champenois vont ainsi fermer leurs portes, celui près de Tours va rester opérationnel mais se concentrera à présent sur l'équipement d'origine tandis que Clermont-L'Hérault sera délesté de la gestion des stocks pour se concentrer sur toutes les fonctions supports et administratives.

A partir du 11 mai 2021, le cœur de métier de Socah, la gestion des pneumatiques, s'opérera désormais depuis un nouveau site situé sur le port de Fos-sur-Mer. Un emplacement stratégique qui lui permettra d'être au plus près de ses containers et de se trouver sur l'axe logistique remontant vers le Rhône. Dans les Bouches-du-Rhône, Socah s'appuiera sur une plateforme de 18 000 m2, où seront employés une vingtaine de salariés.

Réorganisation commerciale

Le distributeur va sensiblement augmenter son stock (avec un potentiel de 200 000 pneus, 250 000 chambres à air et 75 000 roues) pour améliorer ses taux de rotation et ses délais de livraisons (entre 24 et 48h). Le site de Fos disposera en outre d'un nouveau DMS qui renforcera le fonctionnement global. Ce chantier, au demeurant titanesque, a été conforté par les résultats 2020. Alors que l'héraultais réalise 80 % de son activité sur un segment agricole pourtant stable lors des douze derniers mois, Socah a vu son chiffre d'affaires reculer de 13 %, à hauteur de 37,6 millions d'euros.

Le premier semestre a été particulièrement difficile alors que le second a été plus dynamique, porté notamment par l'arrivée d'Olivier Sage à la direction commerciale. Sous sa houlette, les forces de vente ont été redéployées selon un périmètre d'action redéfini et les résultats se sont rapidement fait sentir. "Tous nos efforts vont finir par payer, nous sommes très optimistes pour 2021", conclut Sacha Expert.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle