S'abonner
Distribution

Speedy s'étend en Afrique subsaharienne

Publié le 13 avril 2023

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La filiale du groupe Bridgestone poursuit son développement international. Speedy s'étend ainsi en Afrique subsaharienne en s'implantant au Bénin avec l'aide de spécialistes du marché local.
Speedy entretient déjà des ateliers au Sénégal (photo) en s'appuyant sur un acteur local reconnu. Il suit aujourd'hui le même modèle au Bénin. ©Eydon/Speedy

Olivier Sokpoh a réuni toutes les conditions pour devenir master-franchisé Speedy au Bénin. La franchise s'appuie ainsi sur le gérant de la société ARCS Bénin, sa nouvelle implantation dans un pays subsaharien. Cet entrepreneur lui fait bénéficier de sa parfaite connaissance de ce marché – ainsi que d'autres sur le continent – du haut de ses 30 ans d'expérience. Olivier Sokpoh y gère notamment un réseau de location de voitures sous le panneau Hertz depuis plus de dix ans. Il collabore aussi avec des tours opérateurs bien connus.

Speedy a donc naturellement identifié des synergies intéressantes avec ce dirigeant chevronné. Les deux partenaires affirment que leur accord vise des développements reposant sur la satisfaction des clients. Or, "la richesse du réseau réside également dans des partenaires forts localement dont la notoriété n’est plus à faire. Nous sommes complémentaires avec nos franchisés", précise Jean-Pierre Barnier, directeur international et business développement.

Répondre aux insuffisances du marché

De son côté, Olivier Sokpoh explique la genèse de ce développement. Il raconte que la progression constante de sa flotte a confronté ses équipes aux insuffisances des structures d'après-vente automobile sur leur marché. Ils ont donc entamé les recherches d'un partenaire capable de tenir les standards de qualité exigé par leur enseigne de location. "Nous souhaitons également contribuer à relever le niveau des métiers sur le marché en formant les professionnels. Entre nos connaissances du terrain et les outils Speedy, plus aucune situation ne sera irréparable !", ajoute-t-il.

À lire aussi : Speedy multiplie les leviers pour développer son réseau

L'enseigne y consolide ainsi sa position sur le continent, en se développant au Bénin. Le réseau y est déjà présent au Sénégal, pays dans lequel elle s'est implantée en s'appuyant sur le réseau de stations services Aydon. Tandis que dans le Maghreb l'enseigne est aussi présente en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Elle affirme maintenant ambitionner d'ouvrir de nouveaux centres sur le continent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle