Vulco maintient le cap de la croissance

Sur un marché du pneumatique chahuté, les réseaux ayant fait le pari de la diversification trouvent aujourd’hui des motifs de satisfaction. Que cela maintienne les organisations à flot ou que cette stratégie soit synonyme de croissance malgré des vents contraires, l’ouverture vers de nouvelles activités s’avère forcément payante. À l’instar d’autres enseignes, Vulco a pris cette direction voilà déjà quelques années.
Si le pneumatique reste son ADN et son savoir-faire profond, la filiale de Goodyear a réussi son virage dans l’entretien-réparation. Au cours d’un premier semestre 2025 difficile pour la gomme tricolore, Vulco a ainsi tiré son épingle du jeu. Sur la partie pneumatique VL, les résultats s’avèrent certes en recul, à en croire Camille Mounier, PDG, mais moins fortement que sur l’ensemble du marché, tandis qu’une forte croissance est observée en industriel.
Côté entretien-réparation, la situation est bien plus positive avec une tendance à la progression qui se confirme mois après mois et année après année. "La stratégie est assez claire pour nous et les résultats sont là", résume la dirigeante rencontrée lors d’Equip Auto. À Paris, l’enseigne à l’ovale prenait part pour la première fois depuis longtemps au grand rassemblement de la rechange.
Être à l’écoute des tendances
Un choix certes soufflé par le Syndicat du Pneu, élément moteur pour convaincre de nombreux adhérents de prendre part au Village du Pneu, mais qui fait sens pour Camille Mounier. "Il y a beaucoup d’idées, d’initiatives et de thématiques abordées par Equip Auto. C’est important d’être là pour se montrer, c’est vrai, pour rencontrer du monde sans aucun doute, mais aussi pour comprendre et suivre les tendances qui animent notre métier."
Ce qui n’a pas empêché Vulco de suivre sur le salon une feuille de route plus traditionnelle avec l’ambition de se développer auprès des cibles identifiées. La présence sur le stand des équipes développement réseau et grands comptes traduisait cela. Car Equip Auto, grâce à un public plus ciblé, permet en effet de recruter de potentielles futures recrues.
Avec un peu plus de 200 centres, Vulco a encore une marge de manœuvre en matière de maillage. Mais le réseau mène sur ce point une politique qualitative, refusant d’avancer le moindre objectif chiffré. Ces derniers mois, de nouvelles implantations ont ouvert leurs portes en Bretagne, en Loire-Atlantique, ou encore en région parisienne. L’axe Paris-Dijon ainsi que le nord de la France demeurent des zones visées. En outre, l’enseigne s’appuie aussi sur un renouvellement générationnel pour renforcer sa couverture.
Un discours et un accompagnement qui séduisent
Sans tomber dans l’excès de jeunisme, Vulco réussit à séduire de jeunes néo-entrepreneurs, notamment avec son concept VTS (Vulco Truck Services, soit un camion-atelier associé à une base de stockage, donc un modèle de développement allégé), ainsi que son discours. "On valorise des notions d’écoute, d’accompagnement, on apporte du business, des outils, un vrai support, on sait se montrer réactif, on laisse les adhérents prendre des initiatives, liste Camille Mounier. Tout cela contribue à attirer des gens dynamiques qui veulent se lancer à leur compte ou changer de voie."
Sur la feuille de route de la dirigeante, aucune révolution n’est programmée. À la place, une poursuite de sujets structurants particulièrement importants pour l’avenir du réseau. La mise aux nouvelles normes de l’enseigne se poursuit et 90 centres devraient arborer la nouvelle identité d’ici la fin 2025. En parallèle, la solution digitale Vulco Parc va prochainement être entièrement connectée à l’ERP du réseau. Un travail aussi crucial que chronophage.
Enfin, l’apport de nouveaux outils pour les clients continue, avec notamment Tire-as-a Service, une solution développée par Goodyear permettant à une entreprise ou un gestionnaire de parc de déléguer complètement la gestion du poste pneumatique. Bien que "TaaS" ait beaucoup d’atouts, sa maîtrise demande un temps d’adaptation de la part des adhérents et donc forcément un soutien de la tête de réseau. Si le diable est dans les détails, le succès est dans leur résolution et Vulco s’applique à ne rien laisser au hasard pour continuer de se développer.
Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°192 de novembre-décembre 2025.
