S'abonner
Distribution

XL Pneus en quête de monteurs

Publié le 25 novembre 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Outre des ambitions dans le secteur agricole, le grossiste spécialisé dans les pneumatiques poids lourd entend également tisser sa toile en recrutant des monteurs mobiles indépendants. Une cinquantaine de membres est espérée pour la fin 2022.
La société gardoise, spécialisée depuis 20 ans dans le pneumatique PL, exposait pour la première fois à Solutrans, du 16 au 20 novembre 2021. ©XL Pneus

Présent pour la première fois à Solutrans (16 au 20 novembre 2021), XL Pneus exposait sur son stand l'ensemble de sa gamme poids lourds. Depuis deux décennies, la société implantée dans le Gard s'est construit une solide réputation sur ce segment éminemment technique et revendique aujourd'hui un portefeuille plutôt solide comprenant à la fois des marques de premier plan (Michelin, Bridgestone, Pirelli/Prometeon, Goodyear/Dunlop, Hankook) et d'autres moins connues comme Firestone, Triangle ou Pharos.

S'appuyant sur un dépôt central de 15 000 m2 situé à Lunel-Viel (30), XL Pneus réalise 90 % de son activité sur le segment PL et 10 % sur les petits accessoires, produits d'anti-crevaison et jantes. Une offre lancée il y a seulement deux ans et qui traduit bien les velléités de diversification du grossiste. Si l'entreprise dirigée par Frédéric Breysse se porte bien – elle devrait écouler 20 000 enveloppes sur l'ensemble de l'exercice 2021 et présenter un CA de 7 millions, soit 2 de plus qu'il y a un an – elle travaille malgré tout à renforcer son offre.

A la recherche d'un partenaire

Première piste envisagée : l'agricole. Un marché testé depuis plusieurs mois et qui devrait prendre de l'épaisseur chez XL Pneus dans un futur proche. "C'est un marché qui peut être porteur, qui nous intéresse beaucoup et sur lequel nous avons des ambitions", confirme Kévin Marchegay, responsable commercial et opérationnel. L'un des enjeux des prochains mois sera donc de trouver un partenaire susceptible de concrétiser cette ambition. Des discussions sont en cours.

Autre sujet très important pour XL Pneus, le réseau de monteurs va s'agrandir sensiblement dans un futur proche. Depuis six mois, la société travaille sur ce sujet et s'appuie ainsi, à date, sur une dizaine d'unités mobiles indépendantes. Des professionnels référencés par le grossiste, qui portent d'ailleurs ses couleurs, et dont le nombre est amené à progresser. D'ici la fin de l'année 2022, la société espère en rassembler une cinquantaine.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle