S'abonner
Innovation

Autopromotec : le village RFID, de la théorie à la pratique

Publié le 27 mai 2025

Par Tristan Baez
3 min de lecture
À l’occasion du salon Autopromotec 2025, le village RFID a suscité un vif intérêt en présentant des solutions de pointe pour la gestion du cycle de vie des pneumatiques. Cet espace collaboratif a mis en lumière les bénéfices concrets de cette technologie pour l’ensemble de la filière.
Sur le stand du village RFID, porté par le GDSO, se regroupaient manufacturiers, spécialistes de la fin de vie du pneu et fabricants d'équipement de garage. ©Larédaction

Le RFID permet l’identification unique et sans contact de chaque pneu. En intégrant des puces RFID dans les gommes, les industriels peuvent désormais assurer un suivi continu et uniforme du pneumatique : depuis sa fabrication, en passant par la distribution, le montage, l’usage, la maintenance, jusqu’à sa fin de vie.

Un atout technologique devenu stratégique, notamment pour les flottes, les réseaux de distribution, les ateliers et les recycleurs. Grâce à la RFID, il devient possible de suivre précisément l’historique de chaque pneu, d'en optimiser les interventions de maintenance, les inventaires et le contrôle qualité ainsi que de soutenir une politique de durabilité à travers la traçabilité environnementale. Le salon bolognais Autopromotec est devenu le théâtre de la mise en pratique de cette technologie sur un stand porté par les acteurs du GDSO, des manufacturiers aux fabricants d'équipements de garage, sans oublier les spécialistes de la fin de vie du pneu.

Des acteurs majeurs engagés dans l’écosystème

Sur ce village, Christophe Duc, responsable produit RFID senior chez Michelin, se révèle être le porte-parole naturel : "La plupart de ces entreprises se sont rencontrées grâce aux dernières éditions d'Autopromotec. Depuis, nous avons parcouru beaucoup de chemin et ce village RFID en est l'illustration."

Cette technologie, en attribuant à chaque pneu une identité numérique unique, devient la pierre angulaire d’un écosystème interopérable, porté par le GDSO (Global Data Service Organisation for Tyres and Automotive Components).

Michelin a exposé une large gamme de pneus VL et PL, neufs comme rechapés, illustrant la valeur du suivi RFID tout au long du cycle de vie : production, distribution, usage, rechapage et recyclage. De son côté, ATEQ a présenté des outils TPMS portables intégrant la lecture RFID, idéale pour optimiser les diagnostics en atelier. Enfin, Corghi montrait son système dynamique Rapide Go, capable d’identifier instantanément les pneus à l’entrée en atelier du véhicule et de générer une fiche diagnostic complète sans contact.

Les fabricants d’équipements Devel et Fasep ont mis en avant des solutions de montage et d’équilibrage entièrement automatisées grâce à l’intégration de la RFID, renforçant la rapidité des opérations. Dans une logique de fin de vie responsable, Innovando a présenté une plateforme numérique orientée vers la traçabilité des pneus usagés, tandis que Regom, en partenariat avec Michelin, a démontré comment le couplage entre RFID et intelligence artificielle permet un tri industriel optimisé des pneus en fin de cycle.

"Ce stand démontre que la technologie RFID, qui peut paraître abstraite pour une grande partie du secteur, n'est pas une divagation d'ingénieur. Nous n'en sommes plus à la théorie mais bel et bien à la pratique, avec de nombreux exemples de son utilisation", continue l'homme de Clermont-Ferrand.

Une vision circulaire et connectée du pneu

Le village a également mis l’accent sur l’impact structurant de la puce RFID dans la construction d’un modèle d’économie circulaire. En facilitant l’identification de chaque pneu, y compris en fin de vie, cette technologie permet d’orienter les gommes vers des filières adaptées – rechapage, recyclage, valorisation – tout en garantissant une traçabilité complète et uniforme de leur parcours et de leur état d’usage.

"Le RFID agit comme une mémoire embarquée du pneu. Ce que nous construisons ici, c’est un socle de données fiable, accessible et partageable entre tous les acteurs de la chaîne de valeur, explique Christophe Duc, c’est cette mémoire qui permettra demain d’accélérer les démarches de recyclage, d’analyse environnementale, ou encore de maintenance prédictive."

Déjà solidement implanté à Autopromotec, le Village RFID pourrait prolonger son rayonnement lors du salon Equip Auto, prévu à Paris du 14 au 18 octobre 2025. "L’engouement rencontré ici démontre que le secteur est prêt à franchir une étape supplémentaire. Nous souhaitons désormais capitaliser sur cette dynamique à d’autres échelles, en France comme à l’international", confie le représentant de Bibendum.

C’est la promesse d'avenir d’un pneu plus intelligent, mieux suivi et mieux recyclé, qui est mise en exergue sur ce stand rassemblant différents acteurs autour d'une technologie synonyme d'un grand tournant dans le secteur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle