Enviro, Antin et Michelin recycleront les pneus européens
La première usine européenne de recyclage de pneumatiques devrait être opérationnelle en 2025. Son chantier devrait démarrer dès le premier semestre 2023. A l'origine de ce projet : Scandinavian Enviro Systems et Antin Infrastructure Partners (via sa plateforme NextGen) ont créé une co-entreprise soutenue par Michelin. Celle-ci constitue le premier groupe industriel mondial de recyclage d'enveloppes. Son objectif est de traiter un million de pneus en Europe, d'ici à 2030.
Noir de carbone régénéré et huile de pyrolyse
Antin sera l'actionnaire majoritaire de la co-entreprise. Il apporte aussi au projet son expertise en développement d'infrastructures durables. Tandis qu'Enviro détiendra environ 30 % du capital de la nouvelle entité. Ce dernier fournit aussi sa technologie brevetée d'extraction de noir de carbone et d'huile de pyrolyse à partir de pneus usagés. Grâce à ce triple partenariat, "Enviro pourra se concentrer sur l'optimisation et le contrôle qualité des matériaux produits ainsi que sur le développement de ses technologies", souligne Alf Blomqvist, président d'Enviro.
Le manufacturier clermontois prévoit de s'associer à cette co-entreprise au fur et à mesure de la construction d'usines en Europe. Celles-ci l'approvisionneront en retour. Leur noir de carbone régénéré et leur huile de pyrolyse serviront à produire des pneus durables. "Il s’agit d’une nouvelle preuve de la capacité de Michelin à atteindre ses ambitions stratégiques à horizon 2050, en réduisant l'impact environnemental global de ses pneumatiques par le biais de partenariats innovants", précise Maude Portigliatti, directrice business matériaux de haute technologie et membre du comité exécutif de Michelin.
90 % d'émissions de CO2 en moins
Leur première usine d'Uddevalla (Suède) est conçue pour recycler jusqu'à 34 500 tonnes de pneus usagés. Cela représente 40 % du volume annuel de pneus suédois en fin de vie. Le déploiement des autres sites vise à recycler un tiers des 3,5 tonnes annuelles de pneus usagés en Europe. L'étude de leurs différentes implantations sur le continent est encore en cours.
Les matières premières produites par ces industries seraient réinjectées dans une économie industrielle circulaire. Elles peuvent notamment être réutilisées dans la fabrication de pneus et l’industrie pétrochimique. Le noir de carbone vierge est remplaçable par celui recyclé par Enviro. D'après les industriels, cette production réduirait de plus de 90 % les émissions liées à l'emploi de noir de carbone conventionnel. Rapporté au volume d'un million de tonnes de pneus usagés, cela représente 670 000 tonnes d'émissions de CO2 en moins.
Lire aussi : Michelin réaffirme ses engagements environnementaux
"Nous sommes persuadés que cette co-entreprise permettra d'accélérer la transition vers l'économie circulaire en Europe, concluent Anand Jagannathan et Rodolphe Brumm, partenaires NextGen chez Antin. Nous sommes impatients de travailler avec Enviro, Michelin et l'équipe de la co-entreprise afin que cette dernière atteigne rapidement ses objectifs".
Ce projet fait écho à celui déjà mené conjointement par Michelin et Enviro depuis 2020. Les deux industriels ont déjà lancé un chantier d'usine de recyclage de pneus en Amérique du Sud. Il est même prévu que celle-ci ouvre ses portes en 2023.
Lire aussi : Michelin s'associe à Enviro pour ses pneus en fin de vie