Goodyear va se doter d'un simulateur de conduite
Un pas de plus dans la digitalisation des pneumatiques. Goodyear vient d'annoncer que son centre de recherche et de développement de Colmar-Berg, au Luxembourg, sera bientôt équipé d'un nouveau simulateur de conduite dynamique (DiM250 Dynamic Simulator). Mis au point par VI-Grade, cet outil va permettre d'accélérer mais aussi d'optimiser le développement de pneumatiques sur le site européen du manufacturier américain.
"Ce niveau de simulation constitue un véritable avantage en matière de leadership technologique pour nous, souligne Chris Helsel, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear. Nous souhaitons améliorer en permanence notre processus de développement et conserver notre statut de fournisseur privilégié pour nos clients".
Valider des profils avant de créer des prototypes
Les simulateurs de conduite permettent de développer, de tester et de valider des profils de pneumatiques au début du cycle de développement. Ils peuvent aider à identifier les plus performants avant de construire un prototype. Ce process se combine à celui du développement d’une voiture, pour proposer des profils de pneumatique au bon moment en fonction du besoin des constructeurs automobiles.
Grâce à ce nouvel atout technologique, Colmar-Berg va aussi pouvoir renforcer ses liens avec le siège américain d'Akron, où a récemment été mis en service un autre simulateur. "Goodyear est désormais à la pointe du développement virtuel de pneumatiques et bénéficie d’un avantage concurrentiel significatif en ce qui concerne la collaboration avec les constructeurs automobiles et l'accélération du développement de produits", note Guido Bairati, vice-président des ventes et marketing de VI-grade.