Bridgestone se place au-dessus des attentes
A l'instar de Michelin, son principal rival, le groupe Bridgestone a réalisé un probant premier trimestre 2023. Le géant japonais a annoncé des résultats au-dessus des attentes du marché. Il en a profité pour confirmer ses prévisions annuelles malgré les effets du ralentissement économique mondial.
Le groupe a noté un déclin de la demande pour les pneus de remplacement à cause des effets du ralentissement économique. Une tendance valable principalement aux États-Unis et en Europe. Mais, dans le même temps, il dit avoir observé une reprise de la demande en pneus de première monte. Et ce alors que les effets de la pénurie de semi-conducteurs qui pesait lourdement sur la production automobile s'estompaient.
Les pneus premium se relèvent
Bridgestone explique avoir également profité de la demande "résiliente" dans le domaine des pneus "premium" et avoir réussi à répercuter l'impact de la hausse des prix des matières premières et de l'inflation sur ses prix de vente, bénéficiant également de la dépréciation du dollar et de l'euro face au yen comparé au premier trimestre 2022.
Entre janvier et mars, le groupe a vu son bénéfice net bondir de 68,1 % sur un an à 90,5 milliards de yens (611,3 millions d'euros). Son bénéfice opérationnel ajusté a lui gagné 15,5 % à 116,8 milliards de yens (788,9 millions d'euros). Enfin, ses ventes en valeur ont progressé de 17,1 % à 1.043,5 milliards de yens.
Lire aussi : Bridgestone mise sur la sécurité avec le Turanza 6
Pour l'ensemble de l'exercice, Bridgestone parie toujours sur une croissance de 11,6 % de son bénéfice net, à 335 milliards de yens. Il table en outre sur une hausse de 5,7 % de son bénéfice opérationnel ajusté et de 1 % de ses ventes, à 4.150 milliards de yens. (avec AFP)