Continental TKC 80 : 40 ans d’innovation et de domination

Les dernières semaines ont été chargées pour le département deux-roues de Continental. Au cours du printemps, celui-ci présentait son plan d'action pour renforcer sa présence sur le marché du scooter. Alors que les ventes de pneumatiques sur ce segment sont bien orientées en France depuis début janvier (+6,8 %), sans doute boostées par la mise en place du contrôle technique, le manufacturier allemand a lancé un dispositif "satisfait ou remboursé" pour son porte-étendard.
Disponible en 32 dimensions avant et arrière de 10 à 16 pouces, le ContiScoot doit ainsi passer un cap grâce à ce type de levier commercial. "C'est un produit qu'on veut mettre en avant et qui doit nous aider à progresser, note Denis Turpin, responsable de l'activité deux-roues de Continental France. Aujourd'hui, notre vrai problème, c'est qu'on a une très bonne image mais une notoriété encore très imparfaite." D'où l'importance de ce type d'initiative.
Les vertus de la polyvalence
Encore à améliorer en scooter, la place de Continental s'avère autrement plus importante sur un autre segment. Ainsi, le groupe allemand célèbre en 2025 les 40 ans de sa gamme TKC 80. Un produit phare qui, depuis quatre décennies, s'est installé comme une référence auprès des utilisateurs de trails routiers. "À tel point que le TKC 80 s'est ancré dans le langage courant comme un nom générique. C'est la référence du marché et nos clients l'adorent", ajoute Denis Turpin.
Sur un marché en pleine croissance, qui représente 4 % des ventes totales de pneus deux-roues dans l'Hexagone, Continental peut s'enorgueillir d'une part de marché de 46 %. "L'une des raisons de ce succès tient dans la polyvalence du TKC 80, développe le responsable. Certains de nos concurrents sont bons sur une utilisation précise, alors que notre produit est bon en toutes circonstances, pour un usage sur route comme en off road."
Fabriqué à Korbach, en Allemagne pour les carcasses radiales, et en Thaïlande pour celles diagonales, ce pneumatique a construit sa réputation avec des atouts immuables. Le manufacturier loue ainsi son endurance, son excellent pouvoir autonettoyant pour l’évacuation de la boue et sa stabilité latérale sur terrains meubles qui s'avèrent des qualités très appréciées des utilisateurs.
Le premier choix pour de nombreux clients
Plus récemment, de nouvelles innovations ont vu le jour pour permettre à ce pneumatique de conserver son leadership. Parmi les évolutions majeures figurent l’amélioration des mélanges de gomme pour un meilleur grip sur sol mouillé, le passage à une carcasse en nylon pour une meilleure traction et un confort supérieur, ainsi que l’utilisation de l’aramide comme matériau de renfort pour stabiliser la bande de roulement.
"Grâce à nos efforts continus en matière d’innovation, le TKC 80 reste le premier choix pour ceux qui cherchent à repousser les limites", souligne encore Raphael Michels, chef du produit pneumatique moto chez Continental. Une reconnaissance du marché qui tient tout autant au remplacement qu'à l'équipement d'origine. Des marques prestigieuses comme BMW, KTM, Husqvarna et GasGas référencent le TKC 80 pour leurs motos.
Sur le même sujet
