S'abonner
Manufacturiers

En cédant Dunlop, Goodyear se déleste d'un nouvel actif

Publié le 9 janvier 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le manufacturier américain a conclu la revente de Dunlop à son homologue japonais Sumitomo Rubber. Une opération évaluée à 701 millions de dollars qui confirme le recentrage stratégique de Goodyear, quelques mois après la cession de son activité génie civil.
Déjà détenue par Sumitomo dans les années 80 et 90, Dunlop revient dans le giron du japonais. ©Dunlop

La réorganisation se poursuit chez Goodyear. Le géant américain des pneus va revendre la quasi-totalité de la marque Dunlop à son ancien partenaire japonais Sumitomo Rubber Industries. Une opération estimée à 701 millions de dollars (680 millions d'euros), ont annoncé mercredi 9 janvier 2025 les deux manufacturiers. Goodyear a signé un accord pour la cession de la marque Dunlop en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie à Sumitomo, qui l'exploite déjà en Asie en plus de sa marque Falken.

Dunlop et Sumitomo se connaissent déjà bien

Le fabricant japonais avait déjà acheté la marque britannique en 1984, avant d'en céder l'usage à Goodyear au cours de leur longue alliance mondiale (1999-2015), liquidée à cause de questions de concurrence. "Nous optimisons notre portefeuille et réduisons notre endettement pour créer de la valeur durable et substantielle pour nos actionnaires", a souligné Mark Stewart, PDG de Goodyear, dans un communiqué.

En 2023, le chiffre d'affaires de Dunlop a atteint 532 millions de dollars pour les pneus grand public et 201 millions de dollars pour les pneus professionnels. Sumitomo compte repositionner la marque comme son offre premium principale et la renforcer dans le domaine du sport, en accélérant notamment les investissements en marketing dans le sport automobile et le tennis, a indiqué le groupe japonais dans un communiqué.

Goodyear a besoin de cash

La transaction reste soumise à des validations règlementaires et devrait être effective à la mi-2025. Goodyear continuera à fournir des pneus Dunlop en Europe pour au moins trois ans, et garde les droits de la marque Dunlop pour les pneus moto en Europe et en Océanie.

Pour la firme d'Akron, cette vente confirme le recentrage stratégique amorcé en 2024. L'été dernier, Goodyear avait ainsi cédé son activité génie civil à Yokohama. L'apport de cash lié à ces deux opérations doit non seulement lui permettre de poursuivre son désendettement, mais aussi financer de nouvelles initiatives. Il y a quelques mois, l'américain a par exemple annoncé qu'il allait mobiliser un demi-milliard de dollars pour moderniser son usine de Napanee, au Canada, et accélérer dans l'électrique. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle