Fin de l'histoire pour la passerelle Dunlop au Mans

Un symbole, un mythe, une icône… Inaugurée en 1923, la passerelle Dunlop du circuit Bugatti au Mans (72) fait partie intégrante de l'histoire des 24 Heures du Mans et de celle du sport automobile. Initialement pensée pour permettre aux spectateurs de passer de la partie intérieure du circuit, là où se trouve le paddock, à celle extérieure, cet élément a depuis longtemps largement dépassé sa vertu pratico-pratique pour devenir un élément visuel connu de tous les connaisseurs.
Un support marketing incontournable
À la sortie de la chicane éponyme qui marque elle-même la fin de la ligne droite des stands, la passerelle Dunlop trône là depuis plus d'un siècle avec ce demi-pneumatique et ses six lettres tellement iconiques. Oui mais voilà, toutes les belles histoires ont une fin et celle-ci est désormais rangée dans les archives de la plus célèbre des courses du sport automobile.
Fin 2025, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et Goodyear ont annoncé la modernisation et un changement de dénomination de la célèbre passerelle. Ancienne maison mère de Dunlop, le manufacturier américain a cédé en janvier 2025 la marque britannique à son homologue japonais Sumitomo tout en gardant la main sur le précieux outil marketing manceau. Son nom s'affichera donc sur celui-ci à partir de la prochaine édition des 24 Heures du Mans qui se tiendra les 13 et 14 juin 2026.
Un plan de modernisation plus global
En parallèle, le groupe d'Akron a également annoncé la rénovation totale du Goodyear Racing Club, qui se situe au bout de la ligne droite des stands, ainsi que celle de la tribune Goodyear installée à côté du musée des 24 Heures du Mans (lui-même en réfection) et du virage d’Indianapolis. "En hommage à l’histoire de la passerelle Dunlop, l’ACO et Goodyear feront un don d’objets souvenirs" au musée de la course sarthoise, est-il indiqué dans un communiqué.
"Le Mans est l'événement majeur de la saison d’endurance et la clé de voûte de l’héritage de Goodyear en course automobile, souligne Xavier Fraipont, vice-président de Global Racing for Goodyear. À l'occasion des 45 ans de la gamme Eagle et du 60e anniversaire de notre premier triomphe aux 24 Heures du Mans, nous sommes fiers de tisser des liens encore plus étroits avec l’ACO. La présence renforcée de notre marque sur le circuit reflète notre vision de l’avenir et notre passion pour l’innovation en compétition automobile."
