S'abonner
Innovation

Goodyear accompagne Citroën dans l'aventure Oli

Publié le 30 septembre 2022

Par Romain Baly
3 min de lecture
Déjà partenaire de la marque aux chevrons, Goodyear équipe le dernier-né des concept-cars de Citroën. Symbole d'une mobilité plus durable, Oli chausse des enveloppes Eagle Go composées à 92 % de matériaux renouvelables.
Pour le concept Oli de Citroën, Goodyear a mis au point une nouvelle gamme de pneumatiques, baptisée Eagle Go, innovantes sur bien des points. ©Goodyear

Après avoir participé au développement du concept C100 puis à celui de la plateforme Skate, Goodyear collabore une nouvelle fois avec Citroën. Jeudi 29 septembre 2022, la marque aux chevrons a dévoilé sa dernière création. Baptisée Oli (All ë), celle-ci réinvente les codes de la sobriété industrielle. Avec son allure de mini-Hummer, ce concept de 4,20 m, qui sera commercialisé aux alentours des 25 000 euros, préfigure ce que sera l'automobile de demain, selon la marque tricolore, avec une conception entièrement pensée pour offrir un véhicule plus respectueux de l'environnement.

Oli dénote par exemple avec son pare-brise, petit et vertical, ce qui limite la surface vitrée et réduit donc l'exposition au soleil, gage d'un recours moins important à la climatisation. Autre atout, avec un poids de seulement une tonne, loin des standards du moment, malgré une batterie de 40 kWh offrant une autonomie de 400 km. "C'est une question de bon sens et de responsabilité, insiste Vincent Cobée, PDG de Citroën. Il n'est plus envisageable de faire des véhicules qui pèsent deux tonnes ou plus."

Des éléments standardisés

Côté structure, la marque s'est appuyée sur l'expertise de BASF, qui a conçu des éléments issus de carton recyclé extrêmement dur (pouvant résister au poids d'un adulte), mais aussi des sièges utilisant 80 % de matériaux renouvelables. Enfin, pour limiter les coûts de remplacement suite à un accident ou entre deux cycles de vie du véhicule, les concepteurs ont opté pour une standardisation des pièces avant et arrière (portières, ailes, pare-chocs...).

 

Le concept Oli offre une autonomie de 400 km.

 

Pour chausser ce concept car, Citroën s'est donc tournée vers Goodyear. Le savoir-faire de la firme d'Akron (Ohio, États-Unis) a permis de donner naissance aux enveloppes Eagle Go. Un concept de pneumatique plus écologique que jamais puisque le mélange de gommes de la bande de roulement intègre 92 % de matériaux renouvelables. Pour relever ce défi, le manufacturier a notamment eu recours à du caoutchouc naturel plutôt que synthétique.

Des chevrons même dans la bande de roulement

La recette intègre également de l'huile de tournesol, un élément disponible et produit localement, ainsi que des résines de pin mises au service de l'adhérence. Enfin, de la silice de cendre d’écorce de riz provenant de la transformation du riz entre également dans la composition de ce pneumatique particulièrement innovant… et plus très loin d'une duplication de série. "Certaines de ces innovations sont déjà utilisées pour certains de nos pneus", abonde Laurent Colantonio, directeur de la technologie des pneumatiques tourisme de Goodyear EMEA.

 

La bande de roulement de l'Eagle Go reprend la forme des chevrons de Citroën. Un choix qui répond à une logique de design et de performance technologique. ©Goodyear

 

L'Eagle Go cache d'autres atouts. A commencer par ce dessin en chevrons de la bande de roulement qui rappelle le logo de Citroën et diminue sensiblement le risque d'aquaplaning. Toujours sur cette partie du pneumatique, les pavés attirent l'œil en présentant une taille non homogène. Une manière de réduire l'impact sonore de l'enveloppe. Enfin, cette innovation dénote également par la hauteur de gomme de sa bande de roulement, plus importante qu'à l'accoutumée, qui s'élève ici à 11 mm.

L'ambition des 500 000 km

Un parti pris qui alourdit certes d'environ 1 à 1,5 kg le pneu mais améliore sa durée de vie. Étant doté de la technologie SightLine (soit de multiples capteurs connectant l'enveloppe), ce produit peut être analysé en permanence et sa maintenance optimisée. Une manière d'aider les gestionnaires de flotte ou les professionnels de la route à anticiper le moindre problème mais aussi de prolonger la durée de vie. Car de cette façon, Goodyear souhaite mieux identifier les carcasses potentiellement réutilisables.

Le manufacturier estime ainsi que son Eagle Go a le potentiel d'être "renouvelé" au moins deux fois au cours de son cycle de vie. L'utilisation d'une carcasse durable et d'une bande de roulement renouvelable pourrait lui permettre d'atteindre le cap significatif des 500 000 km ! "Ce projet participe à notre stratégie de mobilité du futur pour laquelle nous innovons en permanence pour nos produits et services", résume Laurent Colantonio. Pour rappel, Goodyear s'est fixé pour objectif de produire un pneu entièrement durable d'ici 2030.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle