S'abonner
Manufacturiers

Goodyear met son concept Eagle 360 au service de Citroën

Publié le 30 septembre 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Présentées pour la première fois en 2016 à Genève, les roues omnidirectionnelles de Goodyear réapparaissent au travers du Citroën Skate. Cette plateforme électrique et autonome offre une nouvelle idée de la mobilité urbaine de demain.
Les roues Eagle 360 mettent en mouvement le Citroën Skate.

C'est une vision de la mobilité urbaine du futur pour le moins innovante qu'offre The Urban Collëctif. Derrière ce nom, se cache le rassemblement de trois groupes d'envergures internationales - Citroën, Accor et JCDecaux – qui ont travaillé de concert afin de permettre à chacun de se réapproprier l’espace urbain et d’améliorer ainsi durablement la qualité de vie en ville.

Une ambition qui se concrétise avec un concept innovant, baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision, qui associe une plateforme de mobilité high-tech et universelle, The Citroën Skate, à trois pods serviciels inédits : Sofitel en Voyage, Pullman Power Fitness et JCDecaux City Provider. Autant de solutions proposant chacune une expérience unique pour vivre la ville autrement.

Une liberté de mouvement totale

Pour mettre en mouvement leur plateforme électrique et autonome, les trois partenaires se tournés vers le groupe Goodyear. Dévoilé lors du salon de Genève 2016, le concept de pneu sphérique Eagle 360 réapparait aujourd'hui sur le Citroën Skate. "Nous sommes fiers de présenter le prototype de notre pneu-concept comme partie intégrante du concept de Citroën Autonomous Mobility Vision", explique Hans Vrijsen, directeur général de l'équipement d'origine de Goodyear.

Compactes, agiles et omnidirectionnelles, les roues Eagle 360 offrent au robot une liberté de mouvement totale à 360 degrés, lui permettant de se déplacer dans tous les sens, de faire demi-tour sur place ou de se faufiler dans les espaces les plus réduits, selon le même principe qu'une souris d'ordinateur.

Pas d'entretien, longévité, faible résistance…

Ce concept présente d'autres atouts. Aucun entretien n'est nécessaire, ces roues étant sans air, aucune surveillance des pneus est à prévoir et le risque de crevaison est nulle. Sa durée de vie s'avère bien plus importante qu'une enveloppe traditionnelle grâce à une surface de bande de roulement quatre fois supérieure à un pneu standard. Enfin, sa structure interne rigide et son mélange de gomme à faible résistance au roulement aident à étendre l'autonomie des batteries électriques.

Ce n'est pas la première fois que Citroën et Goodyear collaborent. En 2019, la firme américaine apparaissait sur le concept 19_19, célébrant les 100 ans de la marque aux chevrons, avec son concept C100 aux dimensions extraordinaires, avec un diamètre de près d'un mètre. "Les pneus concept sont la base d'une entreprise innovante comme Goodyear pour relever les défis de mobilité du futur et développer de nouveaux produits et services révolutionnaires", conclut Hans Vrijsen.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle