Goodyear confirme la cession de son activité génie civil à Yokohama
Annoncées par Bloomberg durant le week-end, les discussions entre Goodyear et Yokohama se sont confirmées. Ce lundi 22 juillet 2024, le manufacturier américain a annoncé la cession de son activité génie civil à son homologue nippon. L'opération s'élève à 905 millions de dollars. "La vente de l'activité génie civil marque une étape importante alors que nous continuons le déploiement de notre plan de transformation Goodyear Forward", a commenté Mark Stewart.
Le PDG du groupe américain a tenu à remercier ses collègues de la division GC "qui ont contribué au succès de cette activité". "Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec Yokohama pour assurer une transition en douceur pour nos clients et nos employés", a-t-il ajouté. Les fruits de cette vente seront utilisés pour poursuivre le désendettement du manufacturier et pour financer de nouvelles initiatives.
Finalisation espérée d'ici à 2025
L'activité GC de Goodyear fournissait jusque-là des pneumatiques de pointe dans le monde entier pour les mines de surface et souterraines, la construction et les carrières, ainsi que les marchés portuaires et industriels. Désormais, Goodyear se concentrera uniquement sur les applications militaires et de défense américaines.
Conformément à l'accord conclu avec le nippon, le manufacturier américain continuera de fabriquer certaines références pour Yokohama dans ses usines pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans. Encore soumise à la validation des autorités compétentes, cette opération devrait être finalisée d'ici début 2025. Elle viendra confirmer le poids de Yokohama Off-Highway Tires sur le marché des enveloppes hors route.