Goodyear ouvre un nouveau chapitre avec Cooper Tires

La belle endormie se réveille. Connue et plébiscitée par les amateurs de 4x4 et de tout-terrain, la marque Cooper Tires ouvre en 2026 un nouveau chapitre de sa riche histoire. Fondée en 1914 et rattachée depuis 2021 au groupe Goodyear, la firme américaine était depuis restée en stand-by, attendant l'heure de la relance avec impatience. Cette heure est venue puisque sa maison mère a choisi de mettre un coup d'accélérateur sur la destinée de Cooper.
Un vide à combler
N'ayant plus d'offre de seconde ligne de grande envergure depuis la revente de Dunlop à Sumitomo il y a un an, Goodyear se devait de redéfinir sa stratégie sur ce segment qui, sans être majoritaire, n'en demeure pas moins stratégique. Et pour lui permettre de réattaquer ce marché, le manufacturier a ainsi choisi de miser sur Cooper Tires, dans une version largement revue et renforcée de ce qu'était jusqu'alors la marque, elle aussi originaire de l'Ohio.
"Nous avons fait le choix de capitaliser sur l'histoire, le savoir-faire et la notoriété de la marque. Cooper Tires a toute sa légitimité en France et en Europe, détaille Luis Pina, directeur commercial de Goodyear France. Concrètement, nous gardons la gamme 4x4 qui a fait sa renommée, tout en élargissant l'offre sur les segments summer, all seasons et prochainement winter."
460 références à terme
Si la gamme été est déjà disponible, celle toutes saisons va monter en puissance tout au long du premier trimestre. Quant à celle hiver, la saison étant déjà bien avancée, rien ne presse et bien que cette offre soit déjà prête, elle ne sera commercialisée qu'à partir du mois de juillet. À terme, tous segments confondus, Cooper Tires comprendra ainsi 460 références, fabriquées en Europe et toutes compatibles avec des véhicules électriques, se donnant donc les moyens de ses ambitions de marque généraliste.
Sur le plan tarifaire, celle-ci sera positionnée sur les standards du marché. Face à un pneu premium Goodyear à 100, un quality Cooper en vaudra 80 et un budget Sava (autre marque du groupe) sera calé à 70. Quant à sa distribution, la direction du groupe américain entend en faire "une marque retail", avec une prédominance laissée logiquement dans un premier temps au réseau maison (Vulco) avant que tout le marché soit ensuite adressé.
Le nouveau Cooper présenté au réseau Vulco
Le lancement officiel de la nouvelle version, si l'on peut dire, de Cooper Tires a eu lieu début janvier à Paris en présence des adhérents Vulco. Ces derniers ont semblé se montrer très intéressés par les nouveaux atouts de la marque. "Avec nos membres, nous nous s'adressons à des professionnels du pneu, qui connaissent donc déjà les qualités de Cooper. La majorité de leurs questions ne portait pas sur des aspects techniques mais davantage sur la disponibilité. Ce qui est un message très encourageant", ajoute Luis Pina.
Satisfait de ce lancement et optimiste sur la suite, le directeur commercial pointe du doigt la vision à long terme de son groupe avec son offre quality. "C'est un lancement mondial qu'on vient de réaliser, avec une marque stratégique, et beaucoup de choses vont arriver au fil du temps. On dévoile Cooper Tires en 2026 mais on se projette beaucoup plus loin", conclut-il.
