S'abonner
Manufacturiers

Goodyear se recentre sur… Goodyear !

Publié le 15 mars 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Changement de stratégie pour Goodyear qui entend à présent concentrer ses efforts et ses investissements sur sa marque éponyme, au détriment de Dunlop… pour qui le groupe réaffirme son attachement !
Henry Dumortier, vice-président des pneus consumer Europe, ici devant le concept de pneu sans air Aero.

Alors que le manufacturier faisait une nouvelle fois sensation à Genève (Suisse) avec la Golden Sahara II, un concept de véhicule autonome restauré datant des années 50, avec son concept de pneu sans air Aero, conçu pour servir à la fois de pneumatique et d'hélice, en encore avec le lancement de la nouvelle gamme sportive Eagle F1 Super Sport, la principale nouveauté était ailleurs chez Goodyear.

Gagner en efficacité

Depuis le début de l'année, un virage stratégique s'est opéré. Après avoir géré de façon équitable le développement de Goodyear et Dunlop, le groupe souhaite désormais se concentrer sur sa marque éponyme. Le changement de dénomination sociale de la filiale française, passée de Goodyear-Dunlop France à Goodyear France, est un exemple parmi d'autres.

"Comprenez bien : Dunlop reste une marque importante pour nous et reste surtout une marque Premium. Nous n'avons pas vocation à changer cela. Simplement, pour gagner en efficacité, nous souhaitons focaliser nos efforts et nos investissements sur la seule marque Goodyear", précise Henry Dumortier, vice-président de la division des pneus consumer Europe.

La chasse aux référencements OE

Si la cohabitation entre les deux sur un même segment pose question à long terme, à court terme cette stratégie est facile à comprendre. Dans un contexte de multiplication des références, de densification des dimensions et de complexification technologique, le groupe ne pouvait courir deux lièvres à la fois sans y perdre. De cette façon, son offre y gagnera aussi en lisibilité, notamment face aux constructeurs. L'enjeu n'est pas anodin pour Goodyear.

Avec l'atomisation du marché, le référencement première monte devient capital. Pour exister, il faut les multiplier. Aujourd'hui, porté par le boom des SUV, Goodyear semble bien placé sur le segment des 17 pouces et plus qui représente plus de 80 % de ses référencements OE. De bon augure mais sur un marché de plus en plus bataillé, son repositionnement constitue un atout supplémentaire pour préserver son rang parmi les leaders du marché.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle