Hankook porté par l'OE et les pneus UHP en 2017
Le manufacturier sud-coréen a vu ses ventes augmenter de 2,9% l'an dernier grâce au développement des équipements pour première monte et à l'amélioration des ventes de pneumatiques Ultra Hautes Performances.
Hankook a présenté des résultats financiers positifs pour le compte de l'exercice 2017. Ses ventes consolidées ont atteint 5,34 milliards d'euros et son bénéfice d'exploitation s'est élevé à 621,8 millions d'euros. Les ventes ont ainsi augmenté de 2,9 % par rapport aux résultats de 2016. Une croissance que le manufacturier attribue à l'augmentation des ventes de pneus UHP 17 pouces tandis que des résultats commerciaux équilibrés dans toutes les régions contribuent également à cette hausse. Seul véritable ombre au tableau : un bénéfice d'exploitation qui a souffert de la hausse du prix des matières première et qui a reculé de 28%.
Les ventes de pneus 17 pouces et plus ont représenté 48,4 % des ventes totales, une augmentation de 3,9 % par rapport à l'année précédente, permettant à la croissance d'Hankook d'égaler celle d'une entreprise de rang mondial. Le succès de celle-ci est soutenu par la consolidation du secteur de l'approvisionnement en première monte (OE) ainsi que du marché du remplacement, en particulier en Europe et en Chine. En outre, l'augmentation des ventes de pneumatiques de remplacement, liée au renforcement des canaux de distribution en Amérique du Nord et l'extension de l'approvisionnement en première monte pour des entreprises japonaises, ont contribué à la croissance positive des ventes.
Avec comme objectif d'atteindre un chiffre d'affaires global de 5,65 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel de 778,7 millions d'euros en 2018, Hankook Tire prévoit de renforcer sa position de marque premium en améliorant la compétitivité de ses produits, en développant les ventes de pneus UHP sur les marchés majeurs et en poursuivant l'approvisionnement en première monte pour de nouveaux modèles de grandes marques automobiles. Par ailleurs, l'entreprise compte diversifier son portefeuille d'équipements en première monte pour former une structure de revenus stable. Hankook s'attèlera également à l'optimisation des différentes stratégies commerciales au niveau régional.