Kumho consolide sa place dans l'Hexagone
2024 restera donc comme une très belle année. Au niveau mondial, continental ou national, le groupe Kumho Tire a tiré profit de ce dernier exercice pour enregistrer de la croissance. À l'échelle du globe, son chiffre d'affaires a progressé de 12 % à hauteur de 3,3 milliards de dollars. Sur le Vieux Continent, sa dynamique s'est avérée similaire alors que ce marché demeure, année après année, stratégique pour le fabricant de Gwangju (Corée du Sud). Pour aujourd'hui comme pour demain.
Si l'absence de site de production, projet qui devrait voir le jour d'ici 2027, nuit clairement à son rayonnement auprès des constructeurs automobiles en équipement d'origine, cette faiblesse est largement compensée par la vitalité de son activité remplacement. Celle-ci représente en Europe 35,6 % de ses volumes, soit un résultat largement supérieur à ceux de toutes les autres régions où le manufacturier rayonne.
Des ventes multipliées par 3,5 en six ans
La France, quant à elle, représente également un marché stratégique. Derrière l'Allemagne mais devant l'Italie, l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni, c'est bien l'Hexagone qui domine les ventes continentales du sud-coréen avec 10 % de son activité en Europe. L'an passé, il y a enregistré une croissance supérieure à celle du marché avec un mix produit quant à lui similaire aux données globales. Kumho réalise ainsi 55 % de ses ventes en été, 35 % en toutes saisons et 10 % en hiver.
Aujourd'hui, les équipes pilotées par Jérôme Allard, directeur commercial et marketing France, revendiquent une part de marché estimée à 3,4 % avec 1,4 million d'enveloppes écoulées. Grâce aux efforts réalisés ces dernières années, ce total a été multiplié par 3,5 en l'espace de six ans.
Une logistique de pointe
Un résultat que Kumho doit à plusieurs facteurs. À commencer par un contexte économique qui incite de plus en plus les automobilistes à se détourner des offres premium onéreuses pour d'autres secondaires plus économiques. Avec une qualité calquée sur les meilleurs standards du secteur mais des tarifs très compétitifs (environ 30 % moins chers que des pneus haut de gamme), le manufacturier réussit à se démarquer.
En outre, un important travail a été réalisé sur le plan logistique. Kumho France s'appuie sur un entrepôt, situé à Savigny-sur-Clairis (89), capable de desservir 95 % du territoire national en moins de 24 heures grâce à son stock de 200 000 unités. Preuve du chemin parcouru, c'est deux fois plus qu'il y a trois ans lorsque Jérôme Allard nous avait accordé un long entretien lors de The Tire Cologne 2022.
Partenaire du Stade Toulousain
Si deux nouveaux produits (l'été PS72 et l'hiver WVP52+) viendront animer l'année 2025 des équipes tricolores, ces dernières seront aussi très accaparées par un autre projet entamé l'an passé. Alors qu'elle était autrefois confiée à Doumerc Pièces International (DPI), l'activité pneus poids lourds est revenue entre les mains de Kumho France selon le souhait du siège mondial.
Un atout certain mais un changement loin d'être anodin pour les équipes commerciales qui doivent ainsi désormais travailler de concert sur le TC4 et l'industriel. L'un des grands sujets des prochains mois sera aussi de trouver un partenaire national pour pouvoir rechaper une gamme de pneus portant en elle cet atout.
Si les projets ne manquent pas, tous les voyants semblent au vert pour Kumho. Pour parfaire sa notoriété dans l'Hexagone, le groupe a noué un accord avec le Stade Toulousain. En misant sur le club le plus titré du championnat de France de rugby et des couleurs portées par le meilleur joueur du monde, Antoine Dupont, Kumho entend se différencier et atteindre les deux millions de ventes, son grand objectif à moyen terme.