S'abonner
Manufacturiers

La coentreprise de Michelin, Antin et Enviro prépare sa première usine de recyclage

Publié le 12 mars 2024

Par Tristan Baez
2 min de lecture
La première usine de recyclage de pneus en fin de vie verra le jour d'ici à 2025 à Uddevalla en Suède. Ce projet inédit est le fruit de la coentreprise de Michelin, Antin et Enviro, dans une démarche toujours plus écoresponsable.
Enviro Systems est à l'origine de la technologie de traitement des pneus usagés, pour en tirer des matières premières recyclées, réutilisables dans la production de pneumatiques. ©Enviro

La coentreprise à laquelle Michelin s'est associé a annoncé avoir obtenu tous les permis nécessaires à la construction de sa première usine de recyclage de pneus. De cette association, la société Antin Infrastructure Partners détient la majorité des actions et apporte son expertise en matière de constructions durables. Michelin entre dans l'équation en tant qu'actionnaire minoritaire, et Scandinavian Enviro System se place sur l'option d'actionnaire minoritaire important.

Dès 2025, lorsque l'usine suédoise d'Uddevalla sera opérationnelle, 35 000 pneus en fin de vie devraient être recyclés chaque année. Près de 50 personnes s'évertueront à utiliser la technologie de pyrolyse inventée par Enviro pour tirer des matières premières recyclées de ses pneumatiques usagés.

"Michelin a fortement soutenu la création de cette joint-venture entre Enviro et Antin. L'aventure a débuté en 2020 avec l'entrée de Michelin au capital d'Enviro pour accompagner la maturation de cette technologie. La coentreprise franchit une nouvelle étape avec la finalisation de cet investissement commun visant à construire cette usine en Suède. Le démarrage de ce programme industriel ambitieux, qui a vocation à être développé à l’échelle européenne, est parfaitement en ligne avec les objectifs stratégiques du groupe Michelin d’atteindre 100 % de matériaux renouvelables et recyclés à horizon 2050, en réduisant l'impact environnemental global de ses pneumatiques", a déclaré Maude Portigliatti, directrice business matériaux de haute technologie – membre du comité exécutif du groupe Michelin.

Objectif Europe

Pour mener à bien ses projets de recyclage, la coentreprise a déjà formé plusieurs contrats d'approvisionnement pluriannuels. Michelin est l'un des premiers à avoir soutenu le projet. Il s'est aussi engagé à collaborer au développement de la coentreprise. C'est donc tout naturellement qu'il a signé l'accord pour fournir des pneus en fin de vie à Antin et Enviro. L'usine approvisionnera en retour du noir de carbone recyclé et de l'huile de pyrolyse issus de leurs transformations. L'utilisation de noir de carbone recyclé permettrait au manufacturier clermontois de réduire de 90 % ses émissions de CO2

L'autre objectif de la coentreprise est de s'implanter progressivement partout en Europe. Antin et Enviro ont déjà leur plan de financement pour la construction de leurs futures usines. Ils visent une capacité totale de recyclage d'un million de tonnes de pneus en fin de vie par an. Aujourd'hui, 3,5 millions de tonnes de pneus partent au rebus chaque année en Europe.

A lire aussi : Enviro, Antin et Michelin recycleront les pneus européens

"L'usine d'Uddevalla sera la première usine de recyclage de pneus à grande échelle de la coentreprise et une première étape commune importante pour créer le premier groupe de recyclage de pneus à grande échelle au monde. Ensemble, nous jouons un rôle crucial dans la transformation industrielle nécessaire à un avenir plus durable", a déclaré Alf Blomqvist, président de Scandinavian Enviro Systems.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle