S'abonner
Manufacturiers

L'usine indienne de Bridgestone atteint la neutralité carbone

Publié le 26 septembre 2023

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Pour la première fois de son histoire, une usine du manufacturier atteint la neutralité carbone. Il s'agit du site Bridgestone de Chakan (Inde), qui franchit ainsi une nouvelle étape dans un plan encore plus ambitieux vers l'industrie durable.
La filiale indienne de Bridgestone administre deux des 16 usines du groupe multinational. ©Bridgestone

LRQA vient de certifier l'usine Bridgestone de Chakan, ouverte en 2013. À la suite d'un audit effectué en juin 2023, l'organisme international a constaté que le site avait atteint la neutralité carbone pour l'année 2022. Car le site est parvenu à respecter les critères de la norme internationale PAS 2060. Cette performance est le fruit de plusieurs années d'efforts.

L'usine est parvenue à réduire son empreinte carbone globale de 94 % grâce à plusieurs actions. Elle s’est ainsi équipée de panneaux solaires et d’une chaudière biomasse. Celle-ci est neutre en carbone, car alimentée par des briquettes de déchets agricoles. Ensuite, elle achète des crédits Verified Carbon Standard. Ceux-ci financent un projet photovoltaïque réalisé par la coentreprise Acme en Inde. Cette énergie solaire sera ensuite consommée dans six vastes états du sous-continent : le Telangana, l’Uttarakhand, le Karnataka, l’Andhra Pradesh, le Madhya Pradesh et le Rajasthan.

A lire aussi : Bridgestone investit 100 millions de dollars dans le guayule

Le manufacturier compense ainsi les 2 974 tonnes de CO2 émises par son usine. Celle-ci est la deuxième ouverte par la marque en Inde (après celle de Kheda). Elle produit quatre millions d'enveloppes par an. Mais le groupe s'est engagé à réduire encore ses émissions de dioxyde de carbone. Un plan étendu sur trois ans a été mis en place à cet effet.

Neutralité carbone d’ici à 2050

"Nous avons ainsi commencé, depuis quelque temps, à remplacer nos transpalettes diesel par des modèles électriques et à privilégier l’électricité au GPL. D’ici peu, nous allons encore augmenter notre recours aux énergies vertes de sorte à réduire nos émissions de CO2 dans l’ensemble de nos activités", a ainsi précisé Stefano Sanchini. Le directeur général de Bridgestone India ajoute que "partout où Bridgestone est présent, nous nous sommes engagés à favoriser l’émergence d’un monde de la mobilité neutre en carbone. C’est évidemment notre cas en Inde, où nos équipes mobilisent toute leur énergie pour atteindre cet objectif".

A lire aussi : Bridgestone se montre confiant après un solide exercice 2022

Globalement, le groupe vise à décarboner ses capacités de production. Il s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L'industriel vise aussi à réduire de 50 % les émissions de CO2 de ses activités d’ici à 2030, par rapport à leur niveau de 2011. Son objectif final est de devenir fournisseur de solutions durables à l’horizon 2050. Ses engagements sont définis dans le cadre de son initiative Bridgestone E8 Commitment. Celle-ci l'oriente vers huit leviers d'action pour des activités durables : l'énergie (Energy), l'écologie (Ecology), la productivité (Efficiency), l'évolution (Extension), l'économie (Economy), l'émotion (Emotion), la facilitation (Ease) et la responsabilisation (Empowerment).

A lire aussi : Bridgestone : du temps pour les champs

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle