L'usine indienne de Bridgestone atteint la neutralité carbone
LRQA vient de certifier l'usine Bridgestone de Chakan, ouverte en 2013. À la suite d'un audit effectué en juin 2023, l'organisme international a constaté que le site avait atteint la neutralité carbone pour l'année 2022. Car le site est parvenu à respecter les critères de la norme internationale PAS 2060. Cette performance est le fruit de plusieurs années d'efforts.
L'usine est parvenue à réduire son empreinte carbone globale de 94 % grâce à plusieurs actions. Elle s’est ainsi équipée de panneaux solaires et d’une chaudière biomasse. Celle-ci est neutre en carbone, car alimentée par des briquettes de déchets agricoles. Ensuite, elle achète des crédits Verified Carbon Standard. Ceux-ci financent un projet photovoltaïque réalisé par la coentreprise Acme en Inde. Cette énergie solaire sera ensuite consommée dans six vastes états du sous-continent : le Telangana, l’Uttarakhand, le Karnataka, l’Andhra Pradesh, le Madhya Pradesh et le Rajasthan.
A lire aussi : Bridgestone investit 100 millions de dollars dans le guayule
Le manufacturier compense ainsi les 2 974 tonnes de CO2 émises par son usine. Celle-ci est la deuxième ouverte par la marque en Inde (après celle de Kheda). Elle produit quatre millions d'enveloppes par an. Mais le groupe s'est engagé à réduire encore ses émissions de dioxyde de carbone. Un plan étendu sur trois ans a été mis en place à cet effet.
Neutralité carbone d’ici à 2050
"Nous avons ainsi commencé, depuis quelque temps, à remplacer nos transpalettes diesel par des modèles électriques et à privilégier l’électricité au GPL. D’ici peu, nous allons encore augmenter notre recours aux énergies vertes de sorte à réduire nos émissions de CO2 dans l’ensemble de nos activités", a ainsi précisé Stefano Sanchini. Le directeur général de Bridgestone India ajoute que "partout où Bridgestone est présent, nous nous sommes engagés à favoriser l’émergence d’un monde de la mobilité neutre en carbone. C’est évidemment notre cas en Inde, où nos équipes mobilisent toute leur énergie pour atteindre cet objectif".
A lire aussi : Bridgestone se montre confiant après un solide exercice 2022
Globalement, le groupe vise à décarboner ses capacités de production. Il s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L'industriel vise aussi à réduire de 50 % les émissions de CO2 de ses activités d’ici à 2030, par rapport à leur niveau de 2011. Son objectif final est de devenir fournisseur de solutions durables à l’horizon 2050. Ses engagements sont définis dans le cadre de son initiative Bridgestone E8 Commitment. Celle-ci l'oriente vers huit leviers d'action pour des activités durables : l'énergie (Energy), l'écologie (Ecology), la productivité (Efficiency), l'évolution (Extension), l'économie (Economy), l'émotion (Emotion), la facilitation (Ease) et la responsabilisation (Empowerment).
A lire aussi : Bridgestone : du temps pour les champs