Michelin révolutionne sa production de pneus agricoles

Un an après avoir soufflé ses 60 bougies, l'usine Michelin de Troyes (10) poursuit sa mue. Engagée depuis 2021, et ce jusqu'en 2026, avec une enveloppe de 80 millions d'euros à la clé, cette transformation se concrétise année après année. Une manière de renforcer l'attractivité d'un site qui concentre 40 % de la production mondiale de Bibendum en pneus agricoles.
Après l'installation de robots autonomes pour répondre à des tâches pénibles et à faible valeur ajoutée, voilà que l'usine a inauguré mi-juin une nouvelle machine de production révolutionnaire.
Environnement, économie et humain
Baptisée Cosmos, celle-ci s'articule autour de trois axes majeurs. Le premier concerne la problématique environnementale. Cette machine permettra au site aubois de réduire son impact sur la planète en diminuant l’utilisation de solvants de l’ordre de 20 %.
Le deuxième porte sur la question économique. Cosmos va offrir plus de flexibilité dans la production et permettra de concevoir des dimensions jusqu'ici impossibles à fabriquer à Troyes. En élargissant le spectre, Michelin entend positionner l'usine sur des produits encore plus technologiques et à forte valeur ajoutée.
Le troisième objectif porte sur les forces vives d'un site qui emploie 760 personnes. "Tout au long du développement de Cosmos, les équipes ont mis un point d’honneur à mettre l’humain au centre des priorités" précise le groupe tricolore. Cette machine facilite la confection de pneus agricoles pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de haut. Avec cette innovation, l'ergonomie des postes de travail a été considérablement améliorée.
Une production tournée vers l'international
"Positionnement sur des produits premium, excellence des équipes, modernisation du procédé de fabrication, progrès des conditions de travail : l’usine a su répondre dans la durée à un ensemble d’exigences qui conditionnent la viabilité d’un site industriel" ajoute encore Michelin.
Alors que le prochain projet porte sur le déploiement de chariots automatisés, l'usine de Troyes s'avère stratégique pour Bibendum. Sur une production annuelle d'environ 220 000 unités, 85 % de ce total est exporté (66 % en Europe et 29 % en Amérique du Nord). Le site compte en outre parmi ses clients des constructeurs majeurs comme les groupes CNH (Case, Steyr, New Holland) et AGCO (Fendt, Challenger, Massey-Ferguson, Valtra) ou encore John Deere et CLAAS.