S'abonner
Manufacturiers

Nokian Tyres dégonfle les idées reçues

Publié le 13 mai 2022

Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le manufacturier finlandais communique sur la sous-pression des pneus. Nokian Tyres rappelle les principes du gonflage, pour lutter contre les mauvaises habitudes et assurer la sécurité du véhicule.
Sans surprise, la base de l'entretien des pneus reste le contrôle régulier de leur pression. ©Nokian Tyres

Des gestes simples optimisent sécurité et longévité des pneus – à commencer par la surveillance de leur pression – rappelle le manufacturier de Nokia (Finlande) aux automobilistes. Nokian Tyres s'intéresse aux comportements des utilisateurs finaux de ses produits. Il bat donc en brèche certaines idée reçues et leur rappelle quelque principes élémentaires. L'industriel explique que les pneumatiques doivent être plus gonflés en hiver qu’en été, ainsi que lorsque le véhicule est davantage chargé que d’habitude… Mais au-delà de ces principes basiques, la marque corrige des idées reçues plus ou moins répandues, mais souvent dangereuses.

Gérer l'usure sans dégonflage

Ainsi, s’il peut être plus confortable de rouler avec une pression plus faible, "un pneu qui possède une pression trop faible sera trop souple et donc incontrôlable. Il s'agit probablement de la croyance la plus dangereuse et la plus trompeuse en ce qui concerne la pression des pneus", explique Matti Morri. L’expert de Nokian Tyres rappelle que si constructeurs automobiles et fabricants de pneus déterminent un niveau de pression recommandé, c’est pour garantir la fiabilité du comportement des enveloppes jusque dans les conditions extrêmes.

Ensuite, la juste pression des pneus ne provoque pas d’usure centrale du pneu, contrairement aux modèles anciens, vieux de plus de trente ans. Leur ceinture d’acier les préserve. Seuls les modèles hiver et à clous peuvent légèrement s’user davantage en partie centrale. Il suffit d’échanger les modèles avant et arrière suivant les recommandations, pour atténuer ce phénomène.

Autre croyance infondée : pas besoin de surgonfler des pneus avant lorsque l’on tire une remorque où que le véhicule est très chargé. "La pression sur l'essieu arrière est celle qui doit être augmentée lorsque vous partez en vacances avec un coffre bien chargé, ou lorsque vous tirez une remorque par exemple. L'augmentation du poids sur la barre de remorquage augmente la charge sur l'essieu arrière. Une pression des pneus trop faible entraîne un survirage en cas d’écart brusque du véhicule." Dans ce cas, l'arrière risque de bouger de manière incontrôlée, rendant le véhicule chargé difficile à conduire.

S'adapter à la charge

Cependant, le fabricant confirme qu’un pneu peut se détacher de sa jante dans certaines conditions. Matti Mori souligne que "lorsque la température baisse de dix degrés, la pression des pneus diminue de 0,1 bar. Les températures inférieures à zéro font également rétrécir une jante en acier". Les deux éléments peuvent donc alors se désolidariser l'un de l'autre si la roue tape un trottoir ou prend un virage à grande vitesse. Là encore, la prévention implique de s’assurer que les pneumatiques sont correctement gonflés…

Côtés utilitaires non plus, la robustesse de ces véhicules ne les dispense pas de rouler à la juste pression. Leur capacité de charge maximale – en masse d’objets et de passagers – les oblige même à porter la pression de leurs enveloppes à 5 bars et plus. Si le conducteur peut alors ressentir une sensation de dureté, il assure néanmoins la sécurité du véhicule et la durabilité de ses pneus.

À lire aussiNokian Tyres scrute les utilisateurs de pneus

Car, le manufacturier rappelle aussi les fondamentaux. Ainsi, un pneumatique dont la pression est régulièrement vérifiée et ajustée, rallonge sa durée de vie. Le véhicule est alors plus facile à diriger et les corrections de direction sont réduites… Mais, a contrario, s’il est sous-gonflé par rapport à sa charge, ses flancs – partie la plus vulnérable – se déforment et deviennent protubérants. "La température de sa structure augmentera, ce qui peut provoquer des ruptures entre les composants du pneu." Les risques de crevaison augmentent. Sans oublier que la résistance au roulement augmente, entraînant mécaniquement une hausse de la consommation de carburant.

 

ENCADRÉ

Les fondamentaux autour du gonflage des pneus

La juste pression des pneus, régulièrement vérifiée permet :

  • De garantir leurs propriétés et comportement routier.
  • Évite leur usure et rallonge leur durée de vie.
  • Réduit la consommation de carburant.
  • Supprime les risques de détachement de la jante par temps très froid.

Cas particuliers :

  • Le transport de charge lourde ou la traction d’une remorque implique de surgonfler les roues de l’essieu arrière (mais surtout pas à l’avant).
  • Les VUL à pleine charge doivent être gonflés à 5 bars.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle