Nokian veut profiter de la croissance des SUV
Alors que les ventes de SUV ont bondi de 90% depuis 2014, Nokian Tyres entend tirer profit de ce segment avec le lancement de son dernier pneumatique, le WR SUV 4.
Après avoir dévoilé une nouvelle identité visuelle célébrant ses 120 ans d'existence, Nokian Tyres fait une nouvelle fois l’actualité avec la présentation de son dernier pneu hiver, le Nokian WR SUV 4. Disponible à partir de l’automne prochain, l’enveloppe a été conçue pour garantir aux conducteurs de SUV d’Europe centrale les meilleures performances sur neige et en cas de fortes pluies. Une polyvalence plus importante pour mieux faire face aux variations climatiques observées sur le Vieux Continent.
"Dans l’ensemble, le taux de précipitations devrait augmenter et les très fortes averses devraient devenir de plus en plus fréquentes à cause du changement climatique. Cela devrait entraîner des conditions de conduite dangereuses et augmenter le risque d’inondation. La neige, qui augmente le risque d’aquaplaning, peut fondre et devenir assez liquide lorsque les routes sont salées. Lorsque l'on manie un SUV, véhicule particulièrement lourd, surtout à grande vitesse, il est nécessaire d’avoir des pneus adaptés à toutes ces conditions", explique Marko Rantonen, responsable du développement chez Nokian Tyres.
1 vente sur 3 portera sur un SUV d'ici 2020
C’est pour répondre à ces exigences que la quatrième génération du Nokian WR SUV a été dotée d’une nouvelle bande de roulement dont les sculptures offrent une conduite stable, même sur eau et neige fondue. Les lamelles rigidifient le pneu, améliorant le maniement de la voiture aussi bien sur route humide que sèche. Sur neige, pour garantir une adhérence optimale, le manufacturier finlandais a également équipé son pneu de "snow claws" (griffes à neige). Enfin, les flancs bénéficient de fibres résistantes d’aramide pour assurer à l’enveloppe plus de solidité et de robustesse.
Avec le WR SUV 4, Nokian Tyres espère développer sa part de marché sur un segment du pneu SUV qui n’a cessé de croître ces dernières années. Depuis 2014, ses volumes ont bondi de 73 % en Europe selon les données de l’ETRMA. Dans le même temps, les ventes de SUV / crossover ont augmenté de 90 % sur le Vieux Continent. Et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années. Selon Jato Dynamics, les constructeurs devraient écouler 5,7 millions de SUV sur le marché européen en 2020 (contre 4 millions environ en 2017), soit une part de marché de 34 %. Cette dernière plafonnait à 8 % en 2007…
Mohamed AREDJAL