Pirelli réaffirme ses liens avec Rosneft
Le rachat en cours du manufacturier italien par ChemChina n’a pas entamé ses bonnes relations avec le géant de la pétrochimie russe.
Leur coopération, scellée par un accord signé fin 2012, a même été étendue. Pirelli et Rosneft ont ainsi profité d’un forum économique à Saint-Pétersbourg en Russie pour annoncer que l’offre de pneus du manufacturier serait effectivement déployée dans le réseau de 200 stations-services du groupe russe d’ici 2019.
Il serait même question de créer une quinzaine de centres de service dédiés à Pirelli dans la région de Moscou, qui serviraient de porte-drapeau pour la marque.
D’autres projets communs seraient à l’étude, comme celui d’ouvrir des stations de montage mobiles à partir des stations-services de Rosneft, de sponsoriser conjointement des écoles de conduite, etc.
Courant 2014, Rosneft est rentré dans le capital de Camfin, une holding contrôlant en partie Pirelli. Mais l’offre de rachat du manufacturier par ChemChina devrait entraîner la reprise des actions de Rosneft. Pour autant, le chinois et le russe ont des intérêts communs. En effet, Rosneft a annoncé qu’un accord avait été signé avec ChemChina sur un an pour l’approvisionner en pétrole brute.
Un accord de principe a même été signé, qui prévoit que Rosneft rachète 30% du capital de la filiale ChemChina Petrochemical Co. Ltd (CCPC).
Pirelli a également annoncé avoir mandaté Deutsche Bank et Goldman Sachs International pour l'assister dans le montage de l'offre publique d'achat de ChemChina, officialisée le 22 mars dernier et qui devrait être finalisée cet été.