S'abonner
Manufacturiers

Sailun prévoit une croissance record pour son exercice 2023

Publié le 9 février 2024

Par Romain Baly
2 min de lecture
Faisant état de conditions de marchés favorables à son développement, le manufacturier chinois a présenté des estimations de performances en tout point positives pour 2023. En attendant la consolidation de ses résultats annuels, Sailun Tires table sur un bénéfice net en hausse de 133 %.
La firme de Qingdao (à l'est de la Chine) se montre très optimiste pour 2023. ©Sailun

Tout va bien dans le monde de Sailun Tires. Dans une industrie du pneumatique qui tire la langue ici ou là, le manufacturier chinois se montre ultra optimiste. Alors que ses résultats 2023 ne sont pas encore consolidés, le groupe a dévoilé ceux du troisième trimestre. Au demeurant positifs sur tous les plans.

Sur les mois de juillet, août et septembre, son chiffre d'affaires a atteint 951 millions d'euros, en hausse de 18,6 % sur un an. Son bénéfice net s'est quant à lui élevé à 124 millions d'euros (+152,8 %). À plus grande échelle, les indicateurs sont également au vert. Après neuf mois, l'entreprise affichait un chiffre d'affaires de 2,449 milliards d'euros et un bénéfice net de 270,5 millions d'euros. Deux données en amélioration de respectivement 13,7 % et 90,1 % sur un an.

Pour expliquer sa bonne santé financière et commerciale, le 12e manufacturier mondial fait état d'un marché du pneumatique bien en place pour lui permettre de générer de la croissance. Et d'étayer son propos avec tout d'abord une reprise de la demande sur son marché domestique.

Tous les signaux sont au vert

Vient ensuite le ralentissement d'un phénomène de déstockage particulièrement perceptible dans certaines régions qui a relancé la production. Et puis enfin l'amélioration des propres capacités de production de la firme de Qingdao, synonyme d'un meilleur taux de service.

Grâce à tout ceci, "les volumes de production et de vente des pneus TBR (poids lourds et bus), PCR (véhicules légers) et spéciaux de l'entreprise ont atteint des niveaux records" précise Sailun. Le fabricant chinois indique par ailleurs que la marge brute générée par toutes ces gammes "a considérablement augmenté d'une année sur l'autre".

A lire aussi : Avec le ZSR2, Sailun veut changer de catégorie

Porté par cette dynamique, Sailun s'attend à une année 2023 record. Sans attendre la consolidation de ses résultats, le groupe anticipe un bénéfice net annuel d'environ 399,5 millions d'euros. Un chiffre en hausse de 132,8 % comparé à 2022 !

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle