S'abonner
Manufacturiers

Sentury Tire abandonne l'Espagne au profit du Maroc

Publié le 4 septembre 2025

Par Romain Baly
2 min de lecture
Après avoir travaillé depuis trois ans sur un projet de nouvelle usine en Espagne, qui aurait été sa première sur le sol européen, Sentury Tire a finalement abandonné cette piste. À la place, le manufacturier chinois entend doubler la capacité de son site de production de Tanger, au Maroc, inauguré en 2023.
Grâce à ce choix stratégique, l'usine marocaine de Sentury Tire va doubler sa capacité de production annuelle. ©Sentury Tire-illustration

L'industrie européenne du pneumatique n'accueillera finalement pas un nouveau fabricant chinois. Alors que Linglong est implanté en Serbie depuis 2024 et que d'autres manufacturiers de l'empire du Milieu tels que ZC Rubber, Sailun, Prinx ou Triangle réfléchissent eux aussi à s'implanter sur le Vieux Continent, l'un de leurs compatriotes a choisi d'abandonner cette piste.

Depuis trois ans, Sentury Tire travaillait à la construction d'un site de production en Europe, sur le territoire espagnol plus précisément. La ville d'As Pontes, en Galice, avait été retenue et une enveloppe de 500 millions d'euros avait été annoncée pour bâtir une usine capable de produire annuellement douze millions de pneumatiques.

Mais durant l'été, le fabricant chinois a annoncé qu'il renonçait à ce projet. Pour tenter de justifier cette décision, le quotidien ibérique La Razón a mis en exergue les soucis administratifs, notamment en matière de permis environnementaux, rencontrés par Sentury. Mais la presse espagnole juge aussi que la surtaxe de 25 % imposée par les États-Unis sur les importations européennes a pesé dans la balance.

Les atouts du Maroc

Car à la place de la Galice et de l'Europe, Sentury a choisi de renforcer ses capacités de production de l'autre côté de la Méditerranée. Alors que les droits de douane américains sur les produits locaux ne s'élèvent qu'à 10 %, le Maroc est une terre d'accueil pour le manufacturier depuis 2023.

À Tanger, ce dernier s'appuie sur une usine d'une capacité de six millions d'unités. Mais moyennant un investissement de 360 millions d'euros, celle-ci va doubler sa capacité dans les prochains mois et sera à terme capable de fabriquer douze millions de pneus chaque année, soit autant que ce qui était prévu en Espagne.

Dans son rapport d'activité 2024, Sentury louait le rôle de cette usine dans ses bons résultats. Tandis que son bénéfice net a bondi de 59 % et que ses revenus ont augmenté de 8,5 % sur un an, le groupe chinois indiquait que Tanger avait contribué à hauteur de 10,2 % à sa production mondiale. Un poids qui devrait logiquement progresser une fois l'extension terminée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle