S'abonner
Manufacturiers

Volvo Ocean Race : pari gagné pour Aeolus

Publié le 30 juin 2015

Par Jérôme Fondraz
2 min de lecture

Il y a un an exactement, Aeolus posait la première brique d'une communication mondiale en s'engageant avec Dongfeng dans la plus célèbre course à la voile du monde, la Volvo Ocean Race. A l'arrivée un an plus tard, à Göteborg, patrie de Volvo, c'est un triomphe pour le bateau Chinois, qui a remporté 2 étapes et fait trembler les meilleurs.

Le bateau sponsorisé par Dongfeng et Aeolus est 3e au classement général de la Volvo Ocean Race.

Après quelques 39.000 miles navigués en 9 mois et 10 étapes, le bateau sponsorisé pour la première fois par le constructeur chinois Dongfeng, et son partenaire manufacturier Aeolus, a passé la ligne d’arrivée à Göteborg en Suède, de cette course au tour du monde par équipe.

Le bateau Dongfeng a conquis 6 podiums sur 10 arrivées. Dès la 3e étape, arrivée Sanya, en Chine, la victoire lui permettait de prendre la tête de la course.

Hélas, un mât cassé les faisait arriver 8e et bons derniers à Itajaï, au Brésil, sous gréement de fortune.  C'était à l'équipe technique de sauver la course : un 747 cargo apportait un mât de rechange (30 m de long en un seul tenant !) et en 8 jours, elle ramenait le bateau à la vie. En pleine forme puisque l'étape suivante, arrivée à Newport, Etats Unis, le voyait distancer à nouveau tous ses rivaux.

A défaut de victoire finale, le bateau de Dongfeng et Aeolus est 3e au classement général derrière Abu Dhabi Ocean Racing et Team Brunel. Une place de second aurait même été possible sans une très mauvaise 7e position à Lorient.

Ancien second de Franck Cammas (vainqueur en 2013), Charles Caudrelier était le skipper. L’ancienne équipe a été reconstituée. Pascal Bidégorry a conservé la navigation, Kevin Escoffier, Sidney Gavinet, Eric Peron, Thomas Roussel et leur ami suédois Martin Stromberg ont repris leurs postes. Ensemble, ils ont encadré l’équipe chinoise qui est venue se greffer, 40 au départ, 7 à la fin des sélections.

Avec 2,5 millions de visiteurs lors des étapes et des retombées média 30 % supérieures à celles de leurs concurrents, l'équipe Dongfeng racing est entrée dans l'histoire Volvo Ocean Race.

« Je suis très satisfait du résultat, il est supérieur à ce que j'attendais », a déclaré Mr Wang-Feng, CEO d'Aeolus, à l’arrivée. « La Volvo Ocean Race est un excellent choix, idéal pour démarrer la construction d'une image forte pour Aeolus ».

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle