Yokohama surfe sur sa meilleure vague

Rien ne semble pouvoir arrêter Yokohama en France. Alors que les résultats du premier semestre 2025 font état d’un marché clairement baissier, la filiale tricolore du manufacturier nippon est passée entre ces vents contraires pour enregistrer de la croissance. Encore une fois, serait-on tenté d’écrire. Car voilà déjà deux ans que le fabricant de pneumatiques avance tambour battant.
Une dynamique qui s’est réenclenchée lorsque Yokohama Europe reprit et intégra en 2023 dans ses rangs l’entité française autrefois distributeur indépendant. "Avec ce rachat, on est passé de PME à grand groupe international", souligne Patrick Lhoste. Importateur de la marque et à sa tête pendant 23 ans, le PDG de Yokohama France note une évolution dans le regard des professionnels de la gomme.
"L’appréciation des gens a changé. Le fait d’être pleinement intégré dans un groupe qui rayonne sur toute la planète donne de la confiance et crédibilise la marque." D’autant qu’en parallèle, le groupe s’est aussi largement développé. En une dizaine d’années, il a ainsi repris Alliance Tire (2016), Trelleborg Wheel Systems (2022) puis la partie génie civil de Goodyear (2024).
Une PDM limitée mais un potentiel conséquent
Et si toutes ces opérations se sont opérées sur le segment des pneus hors route, faisant de Yokohama le leader du genre, leurs effets ont rejailli bien au-delà de ce périmètre. L’activité véhicules légers profite ainsi à plein de cette dynamique. Présent à Paris du 14 au 18 octobre 2025 pour Equip Auto, Patrick Lhoste et ses équipes ont pu prendre la mesure de ce changement.
Après avoir participé à l’édition 2023 à Lyon (69), Yokohama est monté à la capitale avec l’idée de prendre part à une belle fête, pour la rechange dans son ensemble, et pour le monde de la gomme en particulier au sein du Village du Pneu. "On est très contents d’être ici, confirmait durant le salon le PDG. Ce Village est une vraie réussite. C’est bien de voir que le secteur sait jouer groupé. Et puis la fréquentation de cet espace est très bonne mais aussi très qualitative avec des gens importants qui viennent nous voir."
Aujourd’hui, tous les signaux sont au vert pour le fabricant. Avec un portefeuille de produits constamment renforcé et le soutien du siège européen sur des plans marketing, commerciaux, pricing ou logistiques, les ventes de la France ont été multipliées par deux lors des deux derniers exercices. Et bien que l’entité tricolore reste la plus petite du groupe sur le Vieux Continent avec une part de marché évaluée à 1,3 %, son potentiel est autrement plus grand. "On peut sans doute espérer doubler ce chiffre", estime Patrick Lhoste.
La future usine, ce facteur X
Dans cette quête, un dossier de la plus haute importance est sur le point d’être bouclé. Attendu depuis de longues années, le déploiement industriel de Yokohama en Europe deviendra bientôt une réalité. Preuve de la dynamique globale précédemment décrite, c’est grâce à l’un des derniers rachats que ce projet va voir le jour. La future usine européenne sera ainsi implantée en Roumanie, à Drobeta-Turnu Severin, au sein d’un site autrefois exploité par Trelleborg Wheel Systems.
Le groupe pourra y produire annuellement un million de pneumatiques TC4 qui desserviront toute la région. Pour la filiale française comme pour toutes les autres, l’apport de cet outil sera crucial car, avec lui, les délais de réapprovisionnement passeront de trois à quatre mois actuellement à un mois et demi dans le futur. De quoi leur offrir une plus grande réactivité tout en diminuant la prise de risque sur les stocks. In fine, ce sont les clients qui en profiteront le plus avec un service encore plus optimal. De quoi renforcer toujours davantage la position de Yokohama.
Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°192 de novembre-décembre 2025.
