S'abonner
Marché

Coup d'arrêt pour les pure players en 2025

Publié le 20 février 2026

Par Romain Baly
2 min de lecture
Parmi les principaux enseignements des résultats enregistrés l'an passé par le marché du pneu figure notamment l'évolution des forces en présence dans la distribution. Si les centres autos se sont maintenus à un bon niveau, les pneumaticiens ont souffert, tandis que les pure players ont vu leurs ventes chuter de plus de 10 %.
Avec un peu plus de 5 millions de pneumatiques écoulés en 2025, les pure players spécialisés ont enregistré un dernier exercice particulièrement difficile. ©AdobeStock-Rostislav Sedlacek

Toujours pénalisé par un contexte défavorable au sein duquel les dépenses automobiles sont décalées par de nombreux ménages, le pneumatique tricolore a vécu une année 2025 difficile. Ses volumes sell in (des manufacturiers aux revendeurs) ont ainsi reculé de 4,4 % et ceux sell out (des revendeurs aux utilisateurs) de 2,7 %, atteignant respectivement 30,579 et 16,747 millions d'unités. Une dynamique défavorable qui se retrouve naturellement dans les résultats enregistrés par les différents canaux de distribution.

Les centres autos performent là où il faut

Dans le cadre des statistiques du Syndicat du Pneu (SdP) et de GfK, les MRA, concessionnaires et pure players étrangers, qui pèseraient entre 8 et 9 millions de pneus, ne sont pas panélisés à la différence de leurs homologues français. Au final, ce sont les centres autos qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Ces derniers ont écoulé 8,861 millions d'enveloppes, soit un résultat stable sur un (+0,1 %), réussissant à performer notamment sur le segment budget (+10,1 %) et toutes saisons (+13,5 %).

Ce résultat vient renforcer leur leadership sur le marché et repousser à bonne distance les pneumaticiens qui, après un exercice à -5,6 %, sont relégués plus loin avec 7,887 millions de pneus. Ils gardent toutefois une longueur d'avance sur des segments techniques et premiumisés à plus forte valeur ajoutée, tels que les camionnettes ou l'hiver, confortant ainsi leur rôle de spécialistes à part entière du pneumatique.

Les pure players sortent du cadre traditionnel

Mais au final, l'enseignement le plus notable concerne les pure players. Ces derniers ont ainsi vu leurs ventes chuter de 10,3 % avec 5,094 millions de pneus commercialisés. Plus en détails, quasiment chaque item analysé pointe dans le rouge, que ce soit au niveau des volumes premium (-7,5 %), quality (-13,5 %), MDD (-16,4 %), budget (-11,4 %), été (-19,4 %) ou hiver (-14,4 %). Seul le segment toutes saisons rehausse quelque peu ce bilan (+1,3 %).

Mettant en exergue un secteur "très concurrentiel", le Syndicat du Pneu justifie cette décroissance par de multiples facteurs, jugeant les e-commerçants plus sensibles aux cycles de prix, aux coûts logistiques et aux arbitrages des consommateurs. En outre, le monde des pure players semble s'établir sur un équilibre différent des autres canaux avec des évolutions beaucoup plus marquées d'une année à l'autre. En 2024, les ventes de pure players avaient ainsi bondi de 21,9 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle