Dominique Stempfel, SdP : "Le monde du pneu attendu à Equip Auto !"

Le Journal du Pneumatique : Cette année, Equip Auto disposera d'un village dédié au pneu. De quoi confirmer la place prépondérante que prend ce secteur dans l’univers de l’après-vente ?
Dominique Stempfel : Avec l’électrification du parc, le pneumatique deviendra le premier marché de l’après-vente automobile, essentiel pour la création de trafic et important pour voyeur de marges. Les organisateurs du salon sont arrivés aux mêmes conclusions. C’est pourquoi nous avons, ensemble, souhaité donner une place et une visibilité plus importantes au pneumatique.
JDP : Comment se concrétisera cette ambition ?
D.S. : Nous allons poursuivre l’expérience réalisée avec succès à Lyon il y a deux ans, en mettant en place un espace spécifique regroupant l’essentiel des acteurs de la filière, afin de permettre aux visiteurs professionnels de trouver sur un seul lieu les réponses aux questions qu’ils se posent sur le marché et les solutions qui leur sont proposées. L’ensemble de la filière sera représenté, depuis les fabricants jusqu’aux acteurs de la revalorisation des pneus usagés. Il faut y ajouter les fabricants de matériel de montage et les créateurs de solutions pour la maintenance et la gestion des stocks.
JDP : Certains grands noms du secteur n’ont pas souhaité s’inscrire dans cette démarche. Est-ce une déception ?
D.S. : Je dois reconnaître une réelle frustration et je regrette que certains grands manufacturiers n’aient pas jugé utile de s’allier à notre démarche. Cette attitude confirme l’impression ressentie à Autopromotec (Bologne, Italie) où leur absence semblait indiquer qu’ils ouvraient leurs marchés aux acteurs exotiques. Si je peux entendre que la situation contraint les dépenses, je comprends mal qu’ils n’utilisent pas la formidable vitrine offerte par Equip Auto pour valoriser les investissements considérables effectués pour améliorer leurs produits.
JDP : Quels groupes les visiteurs pourront-ils retrouver dans les allées ?
D.S. : De nombreux manufacturiers asiatiques seront présents sur le village au travers de leurs importateurs ou directement comme Falken et Yokohama. Et je dois souligner la présence de Michelin qui, bien que disposant de l’organisation la plus puissante sur le terrain, a compris l’opportunité exceptionnelle offerte par cet espace.
JDP : Qu’en est-il de la distribution ?
D.S. : La plupart des réseaux de spécialistes seront présents. Equip Auto leur offre l’opportunité de toucher des prospects présents sur le salon, à un moment où de nombreux acteurs de la vente et de la réparation automobile s’interrogent sur leur avenir. L’intérêt de ce rendez-vous est de garantir un visitorat de professionnels, connaissant bien leur zone de chalandise et disposant d’emplacements attractifs. En particulier les concessionnaires qui disposent de surfaces libérées par le mercato des constructeurs et qui peuvent trouver un intérêt dans le commerce spécialisé du pneumatique.
JDP : Le Village du pneu fera aussi la part belle à l’innovation technologique…
D.S. : L’autre intérêt de notre village est en effet d’informer les acteurs de la filière des évolutions auxquelles ils doivent se préparer. On doit même parler de révolution avec l’intégration d’une puce RFID dans chaque pneumatique. Elle aura un impact sur toute la vie du pneu, depuis sa sortie de moule, en passant par la logistique, sa mise en œuvre et sa maintenance jusqu’à sa fin de vie.
JDP : Quel sera le dispositif ?
D.S. : Au cœur du Village du Pneu, un espace pédagogique valorisera de façon chronologique tout l’intérêt de la puce RFID. En étroit partenariat avec le GDSO, nous montrerons des pneus d’ores et déjà montés en première monte sur des véhicules de dernière génération. Nous exposerons du matériel de pointe ou prototype pour illustrer chaque étape de la vie du pneu : portique pour la logistique permettant de supprimer les lectures manuelles et d’éradiquer toutes les erreurs, lecteurs pour les ateliers de maintenance et les gestionnaires de flottes, machines de montage et d’équilibrage connectées au pneu, système de tri pour les pneus usagés permettant les appairages parfaits pour la réutilisation. Les créateurs de solutions digitales ou d’IA complèteront ce dispositif.
JDP : En parallèle, vous avez aussi travaillé sur un riche programme d’animations…
D.S. : Effectivement. Une conférence spécifique aura lieu le mardi 14 octobre, à 15h45. En parallèle, deux fois par jour, nous organiserons des visites guidées pour effectuer des démonstrations et répondre aux questions. À la demande des réseaux, nous pourrons aussi réaliser des visites pédagogiques. Ce sera l’occasion de rappeler l’obligation légale de doter tous les produits industriels d’un passeport numérique unique d’ici trois à quatre ans. Equip Auto 2025 nous permettra d’adresser une alerte forte pour inciter tous les professionnels à s’organiser. Le timing est parfait !
Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°191 de septembre-octobre 2025.