Equip Auto 2025 : le pneu aura son village

Un grand anniversaire et une montagne de cadeaux. Equip Auto reprendra ses quartiers à la porte de Versailles de Paris à l'automne prochain. Et cette édition 2025, placée sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, sera forcément particulière, puisque le rendez-vous phare du monde de l'après-vente fêtera à cette occasion son cinquantième anniversaire ! Du 14 au 18 octobre prochains, la biennale du secteur proposera ainsi un programme dense, riche en nouveautés et fidèle aux évolutions qui s'opèrent dans ce métier.
Pour célébrer ce demi-siècle d'existence, Equip Auto adopte une baseline inédite – "le salon international des professionnels de l'automobile" – et fait la promesse de rassembler tout le secteur avec un message fort : "tous réunis autour d'une même passion". Si son identité évolue, le salon change aussi de braquet en termes d'organisation. Il s'étendra cette année sur 100 000 m2 et cinq halls d'exposition, avec en plus une aire extérieure de démonstration.
Un salon très international
Dans les allées, alors que 1 400 exposants et 100 000 visiteurs sont attendus, les cultures se mélangeront. Ainsi, 31 pays seront représentés et huit pavillons nationaux (Chine, Corée du Sud, Espagne, Maroc, Pologne, Taïwan, Tunisie et Turquie) seront visibles. La direction d'Equip Auto se félicite en outre de son travail de conquête et revendique 39 % de nouveaux exposants et 36 % de visiteurs pour qui cet évènement sera une première.
Au niveau de l'offre, 14 secteurs différents animeront le salon, dont trois nouveaux. Un premier dédié à la connectivité, à la conduite autonome et à l'infodivertissement. Un deuxième portant sur les énergies avec les pétroliers, énergéticiens et spécialistes des batteries. Et enfin, un troisième consacré aux deux et trois roues motorisés ainsi qu'aux véhicules sans permis.
Parallèlement à ces espaces, des villages thématisés seront également installés avec, là encore, de nombreuses nouveautés. Connus et appréciés, ceux dédiés à la carrosserie-peinture, au véhicule d'occasion, à l'économie circulaire et aux start-up reviennent en 2025. D'autres font leur apparition tels que le village de la tech, celui des énergies, celui consacré aux formations et à l'emploi et enfin un dernier valorisant le monde du pneumatique.
Toute la filière attendue
Déjà visible lors des dernières éditions de Solutrans ainsi qu'en 2023 lors d'Equip Auto Lyon, ce dispositif prendra ainsi place dans le rendez-vous phare du secteur. Une évolution importante qu'a tenue à souligner Aurélie Jouve, directrice du salon. "Le pneu fait son retour à Equip Auto et on en est fier. On a accueilli les acteurs du pneu il y a deux ans à Lyon et on a décidé de renouveler cette initiative avec le soutien du Syndicat du Pneu."
Dans le hall 3, le village du Pneu et de l'Innovation regroupera en effet tous les acteurs de la filière. Manufacturiers (Falken, Michelin, Sentury Tire, Tomket, Yokohama...), distributeurs (Deldo, Dipropneu, Distri Cash, DPI, Inter-Sprint, Van den Ban...), réseaux (BestDrive, Euromaster, Pneumaclic, Point S, PPS, Siligom, Vulco...) ou spécialistes divers et variés (France Recyclage Pneumatiques, Musher, Joubert Group, Wyz Group...) sont attendus pour s'y retrouver.
Mais alors qu'Equip Auto proposera cette année 25 rendez-vous d'échanges et de débats (table ronde, ateliers techniques…), le pneu aura lui aussi son temps fort. Le mardi 14 octobre, à 15h45, une table ronde animée par Le Journal du Pneumatique abordera les enjeux de connectivité et de durabilité qui impactent le monde de la gomme et les métiers de l'après-vente dans leur ensemble.